Bio-carburants et développement durable : programmes, rapport etc...

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Ce rapport de l'ADEME (en 2010) analyse le cycle de vie de la filière biocarburants de 1ère génération actuellement consommés en France en fonction d'indicateurs autour du réchauffement climatique (gaz à effets de serre produits), de l'épuisement des sources d'énergie (consommation d'énergies non renouvelables) et de santé (oxydation photochimique et ozone troposphérique / toxicité humaine).

Il prend pour outil le référentiel 2008 correspondant. La filière présente aux résultats plus de points positifs qu la filière des énergies fossiles. Mais le rapport pose aussi la question de l'incidence du changement de l'affectation de la nature des sols pour cette industrie.

Voir aussi ...

... l'arrêté du 23 novembre 2011 -  pris en application de l'ordonnance n° 2011-1105 du 14 septembre 2011 et du décret n° 2011-1468 du 9 novembre 2011 [présentation ici] - et relatif à la durabilité des biocarburants et des bioliquides avec, en annexe 1, la méthode de calcul desémissions de gaz à effet de serre crrespondantes et autres annexes.
... le rapport (en 2006) "Recommandations pour un développement durable des biocarburants en France : rapport du groupe de travail" depuis le site de la documetnation française.

Les biocarburants sont au programme ...

... de la classe de seconde : enseignement d'exploration sciences et laboratoire [programme en ligne autour des agro-ressources], en SVT autour des agro-carburants [in : le sol, un patrimoine durable : programme en ligne p.11] ;
... de 1ère STI2D/STL en physique-chimie (texte au Jo).

Les biocarburants peuvent être au programme ...

Des outils pour les enseignants...

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