Energies dans les nouveaux programmes de technologie au collège

L'élève, en classe de 3e, devra savoir identifier les grandes familles de sources d'énergie : fossiles, nucléaire, renouvelables (BOEN, p. 27 du document en ligne : cette identification peut se faire en associant les objets techniques de l'environnement de l'élève et les sources d'énergie utilisées)."En technologie, avec les supports issus de domaines tels que les transports, l'architecture, l'habitat, l'environnement, permet de mettre en évidence les différentes formes d'énergie qui sont utilisées dans les objets techniques" (présentation officielle du thème de convergence, p. 7 du programme en ligne).

Programmes de collège & outils en ligne

Energies et technologie au collège, tous niveaux du collège

• L'énergie, un thème de convergence entre disciplines scientifiques de collège (actuel programme).
  • Des outils pour les enseignants depuis les sites académiques  de : Caen -

Energies et nouveaux programmes de technologie en classe de 6e

• Nature de l'énergie de fonctionnement : mécanique, électrique, thermique, hydraulique, musculaire - mais aussi impact sur l'environnement : dégradation de l'air, de l'eau et du sol (p. 14-15 du programme en ligne.)
  • Mesurer l'impact sur l'environnement des énergies appliquées au domaine des transports (présentation/lien).

Energies et nouveaux programmes de technologie en classe de  5e

• Energie et développement durable / économies d'énergie au nouveau programme sous la thématique "Habitat et ouvrages" (p. 17 et ss du programme en ligne).
Un dossier complet depuis le site académique de Rouen.
  • Outils depuis les sites académiques de : Versailles -
  • Energies et nouveaux programmes de technologie en classe de  4e

• Autour du domaine d'application "Confort et domotique" : efficacité énergétique des matériaux et gestion/régulation de l'énergie dans l'habitation (p. 21 et ss du programme en ligne)..
    • Outils depuis les sites académiques de : La Réunion - Limoges.