Continent européen et développement durable en classe de 4e

Imprimer
PDF

L'inspection générale Histoire/Géographie suggère plusieurs pistes EDD autour du programme de géographie en classe de 4e (pour les années scolaires 2009/2010 et 2010/2011)autour de l'étude du continent européen : quelques Etats [au choix dans la liste suivante : Allemagne, Russie, Royaume-Uni, un Etat de l'Europe méditerranéenne].

 

Sa note depuis Eduscol précise :

 L'étude exhaustive de chaque Etat étant exclue, on peut délibérément choisir une approche EEDD pour traiter l'un d'entre eux.

Quelques exemples :

-  les ressources naturelles (soleil, eau), atouts et contraintes pour un développement durable en Espagne 

- la  mise en valeur du territoire et préservation de l'environnement en Russie.

Des liens pour les enseignants

- DD en Espagne

Ressources sur le développement durable en espagnol (Emilangues) - le site de l'OCDE - L'Espagne, l'Andalousie et la maîtrise de l'eau depuis le site académique de Toulouse - L’Espagne victime de son «hydroschizophrénie» depuis le site de l'UNESCO - Etudier l'Espagne en 4e à partir de la problématique du tourisme (site académiques de Nantes) - ..

- DD en Russie

Le site de la documentation française - Géoconfluences - site de la FAO - le site académique de Paris

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit