Les forêts : des milieux naturels à protéger (géographie, 1ère générale)

Imprimer
PDF

Au programme : des milieux entre nature et société dans le cadre de l'étude de la France et de son territoire.

 "Ce programme invite : à définir la notion de milieu et à en étudier la diversité - à analyser, sur un territoire, l'étendue des interrelations entre éléments naturels et humains, et leur évolution dans le temps, variable selon le niveau de développement des sociétés - à montrer l'importance des ressources, des contraintes et des risques d'un milieu - à envisager la diversité des acteurs et de leurs aménagements (d'après le site académique de Nantes qui propose l'exemple de feux de forêt). Eduscol de son côté précise : Cet environnement (montagnard, littoral, forestier, urbain,...) est analysé sous l'angle des ressources qu'il peut offrir, mais aussi des contraintes qu'il représente et des risques qu'il peut comporter. On aborde également les politiques visant à sa gestion et à sa protection. Cette étude est conduite à l'échelle nationale mais peut s'appuyer également sur quelques exemples à l'échelle locale.

On retrouve la protection de la forêt dans le programme SVT de la 1ère ES (une ressource naturelle : le bois).

Le nouveau programme ...

... de géographie en 1ère (tronc commun) à compter de 2011/2012 prévoit l'étude de la gestion durable de la forêt comme étude de cas dans le cadre de l'aménagement du territoire français face à la mondialistation (projet de programme en ligne : p. 8).

Des outils pour l'enseignant

- Les forêts en France : ressource à exploiter ou espace à protéger ? depuis le site académique de Rouen.

- Autour (depuis ce protail) : des feux de forêts -  des forêts de protectionde la déforestation.

Et aussi ...

... le site de l'ONF

... un Guide de gestion des milieux naturels associés à la forêt depuis le site du Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit