Forêt

L'arbre et la forêt à l'épreuve d'un climat qui change - un rapport de l'ONERC

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A la lumière des derniers développements scientifiques, ce rapport annuel 2013 de l'ONERC (publié début 2015 par la Documentation française) éclaire les différents aspects des impacts du changement climatique pour l’arbre et la forêt, en s’attachant à identifier des pistes d’action éprouvées. A la fin de cette étude et grâce à des scientifiques, « une balade en forêt en 2050 » propose de se projeter dans la forêt de Tronçais (chênaie domaniale de 10 600 hectares, située dans l’Allier), un exercice de prospective qui pourrait illustrer le résultat des bonnes décisions. Un point de vue idéal dans un monde qui serait devenu écocitoyen.

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Préserver et restaurer les écosystèmes forestiers, en veillant à les exploiter de façon durable...

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... cela fait partie de l'objectif de développement durable n° 15, avec plusieurs engagements pour d'ici à 2030 :

-" promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial" ;

- "prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction" -ce qui s’applique aux milieux forestiers ;

- "intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans la planification nationale, dans les mécanismes de développement, dans les stratégies de réduction de la pauvreté et dans la comptabilité", soit pour les forêts :

"Mobiliser d’importantes ressources de toutes provenances et à tous les niveaux pour financer la gestion durable des forêts et inciter les pays en développement à privilégier ce type de gestion, notamment aux fins de la préservation des forêts et du reboisement".

Sources : site du PNUD - site de l'ONU (déployer l'ODD 15)


Les programmes scolaires correspondants à compter de 2016/2017

La déforestation est explicitement abordée au cycle 4 (5e - 4e - 3e) :  en géographie en classe de 5e dans le cadre de son thème 3 "Prévenir les risques, s’adapter au changement global" (p. 321 [325 en ligne depuis les programmes au format PDF]) - ocasion aussi de relier fore^t et changemtn claitoqie glaobl dans le cadre d'un EPI (voir p. 326 [330 en ligne]). Son étiude se fait aussi en SVT : il s 'agit à la fois de "caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société", par exemple la ressource "bois" et de "faire prendre conscience à l’élève des conséquences de certains comportements et modes de vie (exemples : (...) érosion des sols, déforestation, disparitions d’espèces animales et végétales, etc.)" (p. 346) ; dans le cadre de son chapitre "le vivant et son évaluation", pourra être abordée la biodiversité en milieu forestier".

Les ressources du PNC EDD pour une agriculture et une alimentation durables

  • Eau, énergie, alimentation : chronique de mars 2014 autour du rapport de la FAO.
  • « Santé, alimentation et développement durable » : comment rendre les élèves conscients des enjeux de santé et les rendre acteurs de leur propre devenir par des comportements responsables ? Quelles mises en œuvre possibles dans les établissements scolaires ? Des équipes témoignent aux côtés des partenaires impliqués : une journée, qui s'est déroulée le 21 novembre 2013 au Canopé académie d'Amiens.
  • Alimentation durable et éducation responsable : des références.
  • Agroécologie, agroforesterie, alimentation et agricultures durables : le point.

 

Forêt française et changement climatique : s’adapter, anticiper, stocker du carbone

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Une vidéo du Pôle national de compétence en EDD (PNC EDD)

Olivier Bertrand est drecteur adjoint de la communication chez Office national des forêts (ONF).
Dans cette vidéo du PNC EDD de neuf minutes, il commence  par rappeler que les arbres sont des organismes vivants dans leur écosystème : quand ce dernier est atteint par le changement climatique modifiant leurs conditions naturelles, se pose le problème de leur adaptation. Il présente les différents scénarios envisagés pour les forêts dans ce contexte à base de migrations et montre comment d’ores et déjà les forestiers les ont intégrés dans leur gestion durable des essences forestières (mélanger celles-ci, gérer le sol des arbres). Le problème se pose différemment selon les milieux (littoral/intérieur des terres, nord/sud de la France). Plus : la forêt française (en expansion) peut être une alliée précieuse dans la lutte contre ce réchauffement : la photosynthèse des arbres capte du CO2 et une gestion intelligente de la filière peut aussi y contribuer. Des axes forts pour l’ONF.

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