Croissance urbaine et développement durable en 5e : le cas des villes du sud, l'exemple de Curitiba

Imprimer
PDF

Dans le cadre de la formation des enseignants de géographie en collège, l'académie propose (dans le cadre du programme de 5e) une séquence intitulée : "L’habitat spontané dans les villes du Sud, étude d’un quartier bidonville" avec l'exemple de Curitiba  tel que cette ville du Brésil est présentée au travers de deux vidéos (outils pour l'étude de la vidéo).....

Sont aussi proposées

... une grille d’interrogation pour que l’élève  situer celle-ci dans le cadre du développement durable (présentation des critères permettant de préciser le concept de « ville durable ») ;
... un
lancement de la séquence en 5e.

D'autres outils pour les enseignants ...

... autour de la croissance urbaine dans les pays du Sud

 Quelques remarques (de 2008 toujours actuelles) depuis le site des annales des mines.

... autour de Curitiba

D'autres sites académiques : Rouen -

Le site du CRDP de l'académie d'Amiens.

Depuis le site TV :
Le traitement des déchets à Curitiba  - Curitiba : les transports et les limites du développement durable.



 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit