Habitat en zone sismique et STI2D Architecture et construction

La conception d'un habitat antisismique entre dans les compétences à acquérir par les élèves de la spécialité Architecture et Construction de la série STI2D.

En effet, " certaines structures peuvent comporter des mouvements de fortes amplitudes et être soumises à des contraintes dynamiques non négligeables (produits mécatroniques, moyens de transports, par  exemple, mais également bâtiments en zone sismique). Pour ces structures, on se limitera à l’étude des systèmes mécaniques simples, pouvant être modélisés dans le plan, pour les dimensionner en fonction des matériaux retenus et garantir le meilleur fonctionnement possible" indique le document d'accompagnement de l'IG (p. 40 depuis Eduscol). Il propose aussi la confection de maquette mobile en ce sens..
Le site académique de Nancy-Metz - usant d'une séquence en ligne depuis celui de Caen à destination de la classe de SSI (série S),  propose ainsi de conduire une séquence ou un projet d'étude d'une structure située sur une telle zone sismique, en utilisant du matériel scientifique disciplinaire (SVT, mathématiques, sciences physiques) mais aussi le plan séisme ou autres. Il propose aussi comme vidéo en ligne un essai sur une maquette à échelle réduite d'un bâtiment de 30 étages à structure métallique en chine, soumise à un séisme de magnitude 6.

Voir aussi ...

Qu’est-ce qu’une construction parasismique ? depuis le site officiel.
Projet AC Villa parasismique – Académies de Bordeaux et de Montpellier : site ENS Cachan hébergé par Eduscol
Cartes des zones de sismicité en France.
Des maquettes antisismiques depuis les sties académiques de : Rennes (STI2D) - Reims (SVT au collège) -