Développement durable et éco-conception en 1ère/terminale technologique STI2D

Imprimer
PDF

L'éco-conception est au cœur de la spécialité Architecture et construction de la nouvelle filière STI2D. Le programme pour les enseignements technologiques [au BOEN] de cette nouvelle première technologique précise : la spécialité et explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, la conception et l'intégration dans son environnement d'une construction dans une démarche de développement durable. De ce fait, l'élève doit apprendre à "caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable" (compétence du tronc commun à la filière : détails p. 8 et ss. du projet en ligne)  mais aussi "participer à une étude architecturale, dans une démarche de développement durable" (propre à cette spécialité).
Le document ressources (p. 33 et ss. ) mis en ligne depuis eduscol en donne une appréhension  claire du point de vue du DD  autour de ses contraintes envrionnementales.

L'éco-conception, une définition

L'écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une reconception de produits, de l'impact sur l'environnement. C'est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale sur tout le cycle de vie du produit (depuis l'extraction de matières premières jusqu'à son élimination en fin de vie), de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d'énergie, rejets dans l'eau et dans l'air, production de déchets, etc.) [note (2) à l'arrêté du 8 février 2011 fixant le programme pour le cycle terminal de la série « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » des enseignements technologiques transversaux et des enseignements spécifiques des spécialités (...)].

Eco-conception et risque sismique en terminale STI2D

  • "Certaines structures peuvent comporter des mouvements de fortes amplitudes et être soumises à des contraintes dynamiques non négligeables (produits mécatroniques, moyens de transports, par exemple, mais également bâtiments en zone sismique). Pour ces structures, on se limitera à l’étude des systèmes mécaniques simples, pouvant être modélisés dans le plan, pour les dimensionner en fonction des matériaux retenus et garantir le meilleur fonctionnement possible (p. 41 du document ressource en ligne)."

L'éco-conception, quelques références

Autour des déchets du bâtiment

Eco-construction en STI (puis STI2D)

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit