Habitat durable en LP : domotique et développement durable (sciences physiques)

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Peut-on concilier confort et développement durable ?

 Cette question s'inscrit dans le module de sciences physiques de chimiques en LP CME [confort dans la maison et dans l'entreprise, p. 49/50 du programme en ligne] et fait partie du tronc commun [1]  en cycle terminal de baccalauréat professionnel (première et terminale professionnelles).

 Les items de ce module s'articulent autour des économies d'énergie (différencier énergie et puissance, calculer le rendement des appareils et systèmes de chauffage, la résistance thermique d'un matériau - calculer un flux thermique à travers une paroi, la relation étant donnée, les pluies acides (mesurer le pH d’une solution, calculer le pH d’une solution aqueuse, déterminer le caractère acido-basique d’une solution dans le pH est connu, titrer une solution par un dosage acide/base), l’adoucissement de l’eau (présence d’ions dans une solution aqueuse, déterminer le degré hydrotimétrique d’une eau) et le recyclage des matières plastiques ( identifier expérimentalement différentes matières plastiques à partir d’échantillons et d’un protocole d’identification, reconnaître les matières plastiques recyclables).

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[1]  Ce module s'impose donc non seulement à tous les baccalauréats professionnels (en 3 ans) mais non, semble-t-il, aux BEP (certification intermédiaire : voir p. 68 du programme en ligne).

Des ressources pour les enseignants...

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