Habitat, EDD et technologie en classe de 5e

Imprimer
PDF

"En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : "habitat et ouvrages".  Ainsi,l’élève est situé au coeur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs,monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain,aménagements intérieurs…) […]".
La suite du texte du programme (p. 17 et ss. du programme en ligne) explicite les liens avec le développement durable en termes de contraintes. Il renvoie au thème de convergence « Développement durable », qui précise pour cette discipline : "La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée. Les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement mais il est également possible de mettre à profit la chimie pour recycler les matériaux et plus généralement pour restaurer l’environnement.

 

Des références pour les enseignants

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit