Habitat & ville durable

Croissance urbaine et développement durable en 5e : le cas des villes du sud, l'exemple de Curitiba

Imprimer
PDF

Dans le cadre de la formation des enseignants de géographie en collège, l'académie propose (dans le cadre du programme de 5e) une séquence intitulée : "L’habitat spontané dans les villes du Sud, étude d’un quartier bidonville" avec l'exemple de Curitiba  tel que cette ville du Brésil est présentée au travers de deux vidéos (outils pour l'étude de la vidéo).....

Lire la suite...

Habitat, EDD et technologie en classe de 5e

Imprimer
PDF

"En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d’application : "habitat et ouvrages".  Ainsi,l’élève est situé au coeur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs,monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain,aménagements intérieurs…) […]".
La suite du texte du programme (p. 17 et ss. du programme en ligne) explicite les liens avec le développement durable en termes de contraintes. Il renvoie au thème de convergence « Développement durable », qui précise pour cette discipline : "La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée. Les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement mais il est également possible de mettre à profit la chimie pour recycler les matériaux et plus généralement pour restaurer l’environnement.

Lire la suite...

Energie, pertes energétiques et économies d'énergies dans l'habitat en classe de technologie (5ème)

Imprimer
PDF

.Au programme [p. 18 et ss. du fichier PDF en ligne] depuis 2010-2011 afin de "renforcer une première approche faite en classe de sixième autour de la notion de chaîne d'énergie et d'aborder quelques notions sur  la gestion de l'énergie" :

Lire la suite...

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit