Mers, océans et développement durable dans les programmes scolaires en cours et à venir

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Les mers et océans dans les programmes d'enseignement (aussi dans les programmes : les littoraux) : programmes en cours jusqu'en 2015/2016
- à l'école primaire
  • Au cycle 3 : les mers et océans en France (géographie) -
  • Au cycle 3 : le milieu marin  peut être abordé dans le cadre de  l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu, et de la place et rôles des êtres vivants (sciences au CM2) .

- au collège

  • ... en SVT : 6e (peuplement d'un milieu/les océans et les saison, produits de l'océan et des pratiques au service de l'alimentation humaine - biodiversité marine)  & en 5e occupation des milieux de vie : dioxyde de carbone et océans -- gestion durable de l'environnement géologique)  & en 4e (aménagement d'un milieu par l'homme/pollution  et taux de reproduction des espèces) & en 3e (responsabilité humaine en matière d'environnement : pollution et activités humaines,  substances chimiques ou organiques déversées).
- au lycée :

... en série S

    • 1ère S : en SVT, autour de la litosphère océanique et de la subduction.

... en séries ES et L

    • en géographie - séries ES et L (programme en ligne) & série S (programme en ligne à compter de 2014/2015) - Les espaces maritimes : approche géostratégique dans le cadre des territoires dans la mondialisation.
    • en science économique (enseignement de spécialité du programme: de SES  série ES) : à l'occasion de l'item sur croissance économique et  protection de l'environnement [détail ici] il est suggéré d'aborder l'épuisement des ressources et réserves halieutiques.série S (SVT) :- Biodiversité marine  dans le cadre de l'item "De la diversifcation des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité" (enseignement spécifique) / Energie reçue du soleil et océans dans le cadre de l'item "Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir" (enseignement de spécialité).
La mer et les océans dans les programmes à compter de 2016/2016 (au format PDF)
Dans le cadre du nouveau socle commun (au format pdf), l'élève doit savoir à la fois  découvrir, par une approche scientifique, la nature environnante (p. 6), adopter un comportement responsable vis-à-vis de environnement et préserver les ressources naturelles.
Cette démarche peut s’appliquer fort bien aux mers et océans qu'il sait situer dans l’espace dès le cycle 2 (CP - CE1 - CE2 : p. 69 [73 en ligne] - voir aussi ici le cas des littoraux).

Le cycle 3
(CM1 - CM2
- 6e) les resitue dans les cadre des impacts de l'action humaine sur l’environnement et la problématique de ce lieu du développement durable : approche scientifique (Sciences et technologies autour de planète terre p. 196 [200 en ligne], approche géographique des ces espaces par rapport aux déplacements (en CM2 p. 181 [185 en ligne]), occupation humaine des littoraux en classe de 6e (voir aussi ici).

Au cycle 4 (5e - 4e - 3z), l'élève va à la fois situer ces mers et ces océans en géographie dans le cadre de la préservation des ressources (dont les ressources halieutiques) en classe de 5e, avec les problèmes liés à la mondialisation (en 4e : thème n°3 p. 322 [326 en ligne]). En 3e, appliquée à l"'espace français, cette thématique intéresse principalement la France d'Outre-Mer (thème 2 p. 323 [327 en ligne]).
C'est aussi dans ces classes que le collégien assoit ses connaissances sur ces espaces maritimes appréhendés
en SVT par rapport au globe, au phénomènes climatiques (dont les cyclones ou tempêtes) avec les risques naturels (p. 345  (349 en ligne] et le réchauffement climatique ;
on abordera aussi la pollution des mers liée aux activités humaines (p. 346 [350 en ligne]) autour du chapitre "La planète terre, l’environnement et l'action humaine".
Des disciplines a priori non essentielles participent à cette approche plurielle des océans : une thématique d'étude de textes littéraires en français propose "Le voyage et l’aventure" pour la classe de 4e (à lier avec le thème n°3 en histoire pour la même classe autour des grandes découvertes et des mutations de l'espace méditerranéen aux 16e-18e : p. 321 [325 en ligne]. Les espaces maritimes peuvent aussi, dans le cadre du programme d'EMC (p. 305) faire l’objet d’une étude d’une action en faveur du développement durable.
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