Montagne et développement durable - Rapports et autres textes officiels

Imprimer
PDF

Septembre 2015 - La documentation française met en ligne le rapport "Un acte II de la loi Montagne pour un pacte renouvelé de la Nation avec les territoires de montagne" (notre présentation ici par rapport au DD).
Avril 2014 - La documentation française met un ligne Un audit thématique sur l'application des dispositions d'urbanisme de la loi montagne (détail ici)

Montagne et enneigement, un rapport officiel

  • "L'enneigement artificiel représente en 2009 environ 5300 ha, soit un peu plus de 20% de la surface des pistes évaluée à environ 25000 ha pour l'ensemble des 330 stations françaises. Ces 5300 hectares sont enneigés artificiellement grâce à la transformation de 19 millions de m3 d'eau en 38 millions de m3 de neige, soit une épaisseur moyenne de neige produite de 70 centimètres pour l'ensemble des stations. Ce rapport fait l'état des lieux et de l'impact environnemental de cet enneigement artificiel (impact sur la ressource en eau, changement climatique, sécurité par rapport aux barrages d'altitude, impact sur les paysages et la biodiversité, consommation énergétique et production de gaz à effet de serre...). Il présente les enjeux économiques et sociaux de la production de neige de culture (développement du tourisme hivernal, notions de développement durable, équilibre des finances des communes de montagne, rôle du Conseil national de la montagne)."

C'est le résumé du rapport officiel mis en ligne par la documentation française

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit