Paysages et développement durable : les programmes scolaires en cours et à venir

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Les paysages (1), leur évolution et leur gestion durable figurent dans les programmes d'enseignement en cours jusqu'en 2015-2016 :

... de l'école primaire [document IGEN en ligne

... au collège

- en géographie :explicitement en classe de 6e : présentation - site eduscol.

... du lycée technologique

 

 

 

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(1) dont : forêt - littoraux et zones humides - mer et milieu marin - montagne - paysage urbain - pôles et régions polaires.

Les paysages dans les programmes scolaires de l'école et du collège à compter de 2016/2017

L'"éève les identifie au cycle 2 (CP - CE1 - CE2) dans le cadre d'un questionnement du monde pour en explorer les organisations (p. 72 [76 en ligne]), mais aussi - lors du cours de LVE - les perçoit comme un élément d’identité de l'autre.
Les paysages sont analysés au cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e) aux points de vue scientifiques et géographiques :
... en sciences et technologie, l'élève identifie" les composantes biologiques et géologiques d’un paysage (paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement)" sachant que "la mise en relation des paysages ou des phénomènes géologiques avec la nature du sous-sol et l’activité interne de la Terre peut être étudiée dès le CM [et que les] explications géologiques relèvent de la classe de 6e" ;
... en géographie, dès ce même CM1, il réinvestit la découverte des paysages de son quotidien (thème n° 1 p. 180 [184 en ligne]). Il utilise les photographies de ces paysages pour s'initier aux langages des la géographie.
Ces paysages portent aussi les traces de l’histoire (des deux guerres mondiales étudiées au CM2 p.177 [181 en ligne]).
Au cycle 4 (5e - 4e - 3e), l'élève étudie "es paysages qui [l]’entourent [dans ses] composantes géologiques et biologiques [mais aussi] et artificielles ; [il rend compte de] l’exploitation des ressources par l’être humain (eau,
matériaux, ressources énergétiques, sol et biodiversité cultivée) [qui] modèle les paysages ; [il met en relation] paysagisme et urbanisme (réhabilitation de sites industriels, les friches et jardins dans la ville…) [et] le rapport du paysage à l'eau, [y compris comme identifiant de] l’eau dans différentes cultures ; [ce peut être l’occasion de montrer l’évolution] des techniques d’approvisionnement en eau". Cette approche (p. 352 [356 en ligne]) s"insère parfaitement dans l"enseignement pratique interdisciplinaire  "Transition écologique et développement durable", sous-tendu par plusieurs items disciplinaires : paysages réels et imaginaires en français (p. 255)  et en histoire des arts (p. 390), paysage et patrimoine pour l'EPI "Culture et création artistiques" (urbanisation en  géographe, contribution au parcours d’éducation artistique et culturelle ou PEAC), industrialisation à la  française et paysages en classe de 4e au 19e siècle en histoire (p. 315), paysages, urbanisation  et mondialisation en géographie en 4e puis les paysages dans l’aménagement du territoire français en métropole et outre-mer en classe de 3e (p. 323).

L'ensemble des compétences et connaissance s'inscrit dans le domaine 5 (les représentations du monde et l'activité humaine) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2015 :

L'élève lit des paysages, identifiant ce qu'ils révèlent des atouts et des contraintes du milieu ainsi que de l'activité humaine, passée et présente. Il établit des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés.

Il correspond aussi à à l'objectif n° 15 de développement durable (ODD de l'ONU) "Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable" [site du PNUD].


 


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