Paysage durable et géographie en classe de 4e

Imprimer
PDF

Dans le cadre de l'étude programme des grands ensembles régionaux, l'inspection générale d'histoire -géographie suggère comme accompagnement disciplinaire au programme de 4e (pour 2009/2010 et 2010/2011) :L'étude d'un paysage peut être l'occasion d'approfondir des problématiques déjà découvertes en sixième et cinquième : un paysage peut-il être " naturel " ? , Peut-on parler de paysage " patrimonial " ? Qu'est-ce qu'un " beau " paysage ?

 

 A l'aide d'un ou deux exemples concrets, on montre comment l'aménagement du territoire se veut au service d'un développement équilibré. L'étude des actions d'un parc naturel régional peut être de ce point de vue très instructive : recherche de conciliation entre développement économique (notamment touristique) et préservation de l'environnement

Paysages régionaux français (dont parcs naturels régionaux), quelques liens :  ** Alsace ** Aquitaine - ** Auvergne - ** Bourgogne - ** Bretagne - ** Centre  - ** Champagne-Ardenne - ** Franche-Comté  - ** Guadeloupe - ** Guyane - **Ile de France - ** Languedoc-Roussillon - ** Limousin - ** Lorraine  - ** Martinique - ** Midi-Pyrénées - ** Nord/Pas-de-Calais - ** Normandie (basse et haute) - ** Pays de Loire - ** Picardie -** Poitou-Charentes - ** Provence - Alpes - Côte d'Azur (PACA) - ** La Réunion - ** Rhône Alpes.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit