La planète Terre dans les programmes SVT de lycée

Imprimer
PDF

Soit :

En classe de 2nde, la Planète Terre et son environnement est le premier item de l'enseignement commun et de l'option SVT  (p. 10-12 du programme depuis la brochure du CNDP) dont : la planète Terre et l'environnement global (sans le bilan détaillé de l'effet de serre). Cette partie entretient des relations transversales avec le programme de physique-chimie.

En classe de 1ère S, le programme (p. 7-11 du programme/p. 7-14 du document d'accompagnement : brochures CNDP)  aborde la structure, la composition et la dynamique de la terre, dont : la  composition chimique de la terre,  la tectonique des plaques,  la machinerie thermique de la Terre.

 

Voir aussi : olympiades de géosciences en 1ère.

En terminale S, on étudie la mesure du temps dans l'histoire de la Terre (dont : histoire géologique), la convergence de deux lithosphères continentales (dont : géologie des Alpes franco-italiennes), le couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps (dont les crises biologiques, repères dans l'histoire de la Terre).

En terminale S (enseignement de spécialité), le thème n° 1 est "du passé géologique à l'évolution future de la planète" (p. 44-48 du programme en ligne) dont : les climats passés de la planète, les variations du niveau de la mer.

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit