Contraintes et réchauffement climatique dans les îles en classe de 6e

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 Le programme de géographie en classe de 6e [p. 10 du BOEN en ligne] prévoit, pour 15% du temps consacré à cette matière, l'études d'espaces à fortes contraintes. Parmi les études de cas - lesquelles "reposent de manière privilégiée sur l'étude des paysages" - proposées : une île.

 Il précise : "Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, subissent [ces contraintes], les surmontent voire les transforment en atouts".

Parmi ces contraintes : le réchauffement climatique et la menace de submersion d'îles du fait de l’élévation du niveau de la mer. 

Quelques références pour les enseignants

 

Notions de ressources et de contraintes en géographie depuis le site académique de Rouen.

- Exemples d'îles

Développement durable dans les îles de la région Bretagne depuis le site du conseil régional.

Habiter les espaces à fortes contraintes : étude de cas sur l'île d'Yeu [avec diaporama joint] depuis le site académique de Nantes.

Une île tropicale : la Réunion [avec présentation PowerPoint] depuis le site académique de la Réunion.

Iles de l'océan indien : les rituels et la spiritualité comme réponse au changement climatique depuis Médiaterre [partenaire de l'Education Nationale].

- Iles et réchauffement climatique - îles et développement durable

Développement Durable dans les Régions Côtières et les Petites Iles depuis le site de l'UNESO.

Petits Etats insulaires en développement (PEID) depuis le site de la FAO.

Quand le réchauffement climatique redessine la carte du Nunavut depuis le site du CNRS

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