Planète Terre

Développement durable et cartographie dans les collèges et lycées

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L'INRP consacre une rubrique de son site de veille au développement durable et aux globes virtuels avec  l’exemple de Google Earth

Il  insiste sur le flou de cette notion de DD, fait le point sur la société Google et  le développement durable (énergies renouvelables, politique évènementielle sur Internet), et prend l’exemple des dossiers de Google Earth pour se demander si les globes virtuels peuvent constituer la  vitrine du développement durable.

Ensuite, elle en propose une utilisation pédagogique avec Google Earth en la situant de le cadre des programmes de collège et lycée.

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Contraintes et réchauffement climatique dans les îles en classe de 6e

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 Le programme de géographie en classe de 6e [p. 10 du BOEN en ligne] prévoit, pour 15% du temps consacré à cette matière, l'études d'espaces à fortes contraintes. Parmi les études de cas - lesquelles "reposent de manière privilégiée sur l'étude des paysages" - proposées : une île.

 Il précise : "Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, subissent [ces contraintes], les surmontent voire les transforment en atouts".

Parmi ces contraintes : le réchauffement climatique et la menace de submersion d'îles du fait de l’élévation du niveau de la mer. 

Quelques références pour les enseignants

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Cyclones et sciences aux cycles 3 et 4 à compter de 2016/2017C

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  • Les cyclones sont abordés au cycle 3 (CM1/CM2 et 6e en Sciences  et technologie) dans la cadre de l'approche du fonctionnement de la planète Terre - cycle de consolidation où l’enseignant va installer "toues les éléments qui permettent  de décrire, observer, caractériser" afin que l'élève acquière les bases des langages et d'une première culture scientifiques.en lien avec le développement durable. En lien avec le programme de géographie, axé autour de la nation d'habiter et qui veut sensibiliser à la prospective territoriale, on pourra monter comment le risque cyclonique peut influer sur le développement durable des territoires (CM2 - classe de 5e).
  • Au cycle 4 (5e, 4e, 3e), les connaissances scientifiques sur ces événements extrêmes font l'objet  de l'enseignement de SVT : part des activités humaines et changement climatique, risques naturels et prévention/adaptation (résilience), notions d'aléas et de vulnérabilité, enjeux sociétaux en lien avec l’impact des politiques publiques et des comportements individuels. Cette SVT travaillera en interdisciplinarité avec pris en compte des programmes de géographies (risques en 5e [voir ici], d'enseignement moral et civique (EMC : engagement  [voir ici] et risques naturels), par exmple pour la mise en oeuvre des EPI "Sciences, technologies et société" ou "Transition écologique et développement durable".

Quelques liens...

 

 

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