Planète Terre

Développement durable et cartographie dans les collèges et lycées

Imprimer
PDF

L'INRP consacre une rubrique de son site de veille au développement durable et aux globes virtuels avec  l’exemple de Google Earth

Il  insiste sur le flou de cette notion de DD, fait le point sur la société Google et  le développement durable (énergies renouvelables, politique évènementielle sur Internet), et prend l’exemple des dossiers de Google Earth pour se demander si les globes virtuels peuvent constituer la  vitrine du développement durable.

Ensuite, elle en propose une utilisation pédagogique avec Google Earth en la situant de le cadre des programmes de collège et lycée.

Lire la suite...

Contraintes et réchauffement climatique dans les îles en classe de 6e

Imprimer
PDF

 Le programme de géographie en classe de 6e [p. 10 du BOEN en ligne] prévoit, pour 15% du temps consacré à cette matière, l'études d'espaces à fortes contraintes. Parmi les études de cas - lesquelles "reposent de manière privilégiée sur l'étude des paysages" - proposées : une île.

 Il précise : "Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, subissent [ces contraintes], les surmontent voire les transforment en atouts".

Parmi ces contraintes : le réchauffement climatique et la menace de submersion d'îles du fait de l’élévation du niveau de la mer. 

Quelques références pour les enseignants

Lire la suite...

Catastrophes naturelles en classe de 4e : ancien programme

Imprimer
PDF

Dans le cadre du programme d'éducation civique pour la classe de 4e - abrogé e rempalcé à compter de la retnrée scolaire 2011 (site académique de Poitiers), l'Inspection Générale de l'Education Nationale propose (depuis Eduscol) comme liaison possible avec l'EDD le compte-rendu par les médias d'une catastrophe naturelle dans le cade de l'étude sur les libertés et les enjeux de l'information.

Quelques liens...

Lire la suite...

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit