Planète Terre

Séismes et volcans en classe de 4e SVT (programme en cours)

Imprimer
PDF

 

"Volcans et séismes manifestent une activité d'origine interne.Ces interactions façonnent le paysage et éterminent la diversité des milieux où de déroule l'histoire de vie" (p. 3 du programme en ligne) (...) "En SVT, les séismes sont mis en relation avec une libération d'énergie" (thème de convergence Energie, p. 7 du programme SVT en ligne). 
En classe de 4e (p. 25-26 - voir aussi p. 3/4 du fichier ressources depuis eduscol), l'étude des volcans et séismes se fait "à un niveau simple" afin de "rechercher l'origine des séismes, de comprendre le volcanisme, de décrire les transformations de la lithosphère afin de construire les bases de la connaissance de la tectonique globale".

Des ressources ...

 

Des lieux ...

Et aussi...
- Thèmes de convergence correspondants : développement durable - énergie - sécurité.

 

 

Aménagement durable, risques volcanique et sismique en Martinique (classe de 4e)

Imprimer
PDF

L'étude de la Martinique s'inscrit dans les parties II.2 l'aménagement du territoire et II.3 les grands ensembles régionaux du programme en cours de géographie de la classe de quatrième [p. 25-26 du BO en ligne] ", rappelle l'Inspection générale d'Histoire- Géographie (depuis Eduscol) dans son accompagnement disciplinaire de l'EDD.

Elle suggère comme problématique de développement durable d'étudier des "paysages spécifiques à protéger : création du parc régional de Martinique en 1976" mais aussi ses risques naturels et variés et les problèmes liant urbanisation et croissance démographique.

 Quelques liens [voir aussi ici]

Lire la suite...

Gestion des pollutions et protection de l'environnement : un nouveau baccalauréat professionnel

Imprimer
PDF

Ce diplôme créé par l'arrêté du 17 juillet 2012 (1ère session d'examen en 2016, 1ère année à la rentrée 2013) conduit aux métiers de :

Lire la suite...

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit