Planète Terre

Agriculture durable et qualité des sols et de l'eau en 1ère ES/L dès 2011

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Le nouveau programme de Sciences commun aux classes de 1ère ES et L à compter de 2011/2012insiste sur la nécessité de prendre en compte "l'impact sur l'environnement, dont les interactions et les échanges entre les êtres vivants et leurs milieux et la gestion durable des ressources que représentent le sol et l’eau" (p. 4); dans ce cadre, on étudiera la qualité des sols et de l'eau (potabilité de l'eau, interactions entre sols et solution ionique) pour aller "vers une agriculture durable au niveau de la planète". Il s'inscrit dans le prolongement du programme de 2nde.
Le même thème est repris au choix pour les terminales ES et L en 201/2012 (voir ici dont nombreux liens).

Des outils en ligne

 

 

 

Gypse et effondrement de terrain en Ile de France en 1ère SVT

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L'un des exercices du concours de Géosciences en 2010 s'intitule : le gypse, un minéral acteur de l'environnement (p. 9/14 du sujet en ligne).

"Pour plusieurs millions de Français vivant dans le Bassin Parisien, le danger vient d'ailleurs. Il est bien réel et ils ne le savent pas. Le sol risque à tout moment de s'ouvrir sous leurs pieds.[...]En France, 5 000 communes au moins sont menacées d'effondrement. Un casse-tête pour les maires et une angoisse pour les habitants." L'élève devra "chercher à comprendre l'origine géologique des effondrements observés dans le Bassin Parisien" et (question 4) "donner les raisons géologiques expliquant que le Bassin Parisien connaît de nombreux effondrements de terrains. Proposer une solution envisageable pour prévenir ces risques."

Entre temps, il aura painé sur plusieurs exposés, graphiques et cartes (évaporation et minéraux, le gypse en île de France : du minerai au plâtre parisien, formation de fontis...).

Enjeux planétaires contemporains et DD en 1ère SVT (série S) dès 2011/2012

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Le nouveau programme SVT en terminale S rénové prévoir comme thématique (2e parmi 3) celle des Enjeux planétaires contemporains (1): "il s'agit de mettre en relation les besoins qualitatifs et quantitatifs des individus en aliments et eau potable et les problématiques de gestion durable de la planète ; il est l'occasion de présenter quelques notions fondamentales d'écologie générale".
Sa présentation insiste sur la participation disciplinaire de la SVT à l'éducation et à la réflexion sur les grands problèmes de société autour du développement durable (voir aussi ici),
Parmi ces deniers, nourrir l'humanité. Ainsi, les SVT  aident
"à situer l'enseignement dispensé dans la perspective de la construction d'un projet de vie propre à chaque élève".
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(1) A noter : dsux aspects en seront étudiés en terminale : la plante domestiquée et la chaleur de la terre (détail ici).

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