Planète Terre

Croissance démographique et développement durable équitable en 5e (futur cycle 4)

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Le projet de programme pour la classe de 5e en géographie (version de septembre 2015 : p. 304) propose comme  thème n° 1 "La question démographique et l’inégal développement". Il s'articule auteur de 2 items: « La forte croissance démographique et ses effets » et « Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde ».

Replacé dans l'objectif de cette première partie du cycle 4 (« sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles»), ce thème veut "faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable. »
Le projet précise : « Pour ce premier thème, on part des acquis du dernier thème de la 6e pour aborder les problèmes posés par la croissance démographique forte, notamment dans les pays en développement et en émergence, où elle rend difficile le développement durable et équitable et l’accès de tous aux biens et aux services de base. »

Pour aller plus loin

Des vidéos du PNC EDD téléchargeables gratuitement

L'INRA et la dimension environnementale dans son nouveau statut

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Le nouveau décret au Jo du 25 novembre 2015 actualise les missions de l'INRA "afin que soient prises en compte les évolutions intervenues au cours des trente dernières années dans le domaine de la recherche en agriculture, en particulier dans sa dimension environnementale".

Le nouvel article R. 831-1 du code rural et de la pêche maritime est désormais rédigé ainsi (nous mettons en gras) :

 

« Art. R. 831-1. - I. - L'Institut national de la recherche agronomique est un établissement public national à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'agriculture.
« II. -- L'institut a pour missions d'organiser, d'exécuter et de coordonner, à son initiative ou à la demande de l'Etat, tous travaux de recherche scientifique et technologique dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
« III. - Ces travaux de recherche portent notamment sur :
« 1° La sécurité alimentaire, la production agricole, la transition agro-écologique ;
« 2° La transformation, la consommation et le recyclage des biens alimentaires et non alimentaires liés aux activités agricoles, agro-industrielles et forestières ;
« 3° Les milieux, ressources et services écosystémiques concernés par ces activités, ainsi que les dimensions sanitaires qui leur sont associées ;
« 4° Les liens entre ces activités et le changement climatique, la santé, l'énergie, la chimie, le développement durable et territorial. (...)

Des compléments sur le site du pôle EDD et ailleurs

 

 

 

Une expertise des sols français

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18 novembre 2011 - Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Sols [GiSol ]  dresse le premier bilan scientifiquement quantifié de l'état des sols de France métropolitaine et d'Outre-mer [sa conférence de presse en ligne - son rapport en ligne -  le site de l'INRA ]  : "Ce bilan souligne le besoin d'une politique de gestion durable des sols. Au-delà du diagnostic national, l'amélioration et le maintien de la qualité des sols nécessitent des réponses plus locales par les acteurs concernés. A ce titre, les opérations régionales d'inventaire cartographique des sols, en voie d'achèvement, devraient constituer des outils précieux d'aide à la décision pour une gestion des sols garantissant le maintien de leur multifonctionnalité."

Lire la suite...

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