Risques technologiques au programme de géographie ...

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... à compter de 2012-2013 (jusqu'en 2015-2016) en classe de 3e

  • Dans le cadre de l'étude de la France intégrée dans l'union européenne, abordée à travers la thématique de l'environnement (voir p. 72 de la brochure CNDP pour le programme officiel), l'étude de cas peut être celle d'un risque technologique - lequel a été pris en compte dans la directive européenne SEVESO 3 (en vigueur à partir de 2015) comme par la directive européenne actuelle SEVESO 2 (présentation depuis le site ministériel français).

... à compter de 2016-2017 en classe de 5e (p. 321 [papier] des nouveaux programmes = p.  325 du PDF en ligne).

  • Dans le cadre de l'étude de la prévention des risques (thème n° 3 : notre présentation), le sous-thème 2 Prévenir les risques industriels et technologiques est abordé à partir "d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique. «  Il est précisé que «cette approche du thème, centrée sur les bouleversements géographiques prévus et sur les tentatives d’anticiper ceux-ci,". Il " permet de nouer des liens avec les programmes de SVT et de technologie et d’aborder de manière nouvelle la question du développement « durable".
  • A noter : les mutations des espaces productifs, à dominante industrielle, (ou agricole, touristique) sont abordés en classe de 3e en géographie « en lien avec l’urbanisation et la mondialisation".

Voir aussi ...

Autour d'exemples types : ...

 

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