Risques et inégalités en classe de 5ème (géographie)

Programme encours jusqu'en 2015/2016

• « Des inégalités devant les risques» fait partie (non obligatoire) du programme en cours de géographie en classe de 5ème : sa problématique porte sur le lien entre risque et développement comme le rappelle l'inspection générale d'histoire géographie dans son document d’accompagnement [présentation Educasources].

Programme à compter de 2016/2017 [p. 325 en ligne du programme du cycle 2 au cycle 4 au format PDF)

• Géographie : le programme de 2010/2001 à 2015/2016

• Le programme s'intitule Humanité et développement durable. - L'un des thèmes de la 3e partie (Des ressources et des hommes) concerne l'inégalité devant les risques, avec sa mise en évidence à travers une catastrophe naturelle dans un pays développé et dans un pays pauvre et des études de cas correspondantes (p. 10 du programme en ligne).

• Le thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global du programme de géographie en 5e (« doit permettre aux élèves d’aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…) » et  « d’appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés à ce changement global. Ce thème est étudié en remobilisant les acquis des élèves construits durant le programme de géographie du cycle 3. Il est particulièrement adapté à la démarche prospective". - "Le sous thème 1 [Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.] est traité à partir d’une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d’un changement climatique et d’une politique locale, régionale ou nationale, pour les éviter, les modérer ou s’y adapter".

Quelques liens et études de cas

• Exploitation d'un manuel scolaire autour des inégalités face aux risques (site académique de Grenoble).
  • Depuis le site académique de Lyon : rappel des programmes, des piliers du DD et des images montrant cette inégalité devant les risques selon le niveau de développement des sociétés concernées (en octobre 2010).
  • Depuis le site académique de Lille : même démarche (comparaisons entre le Japon et Haïti devant un séisme).
  • Le site académique de Strasbourg, après un rappel sur les principales notions du thème Les inégalités face aux risques (risque, aléa, vulnérabilité, catastrophe),  montre comment l’articuler avec le fil directeur du programme de géographie, le développement durable. Ainsi elle construit ce thème autour de la problématique suivante : Comment une société peut faire d’un espace à risque(s) un espace durable ?
  • Voir aussi la sitographie Educasources "Education aux risques, éducation au développement durable".