Faire face au risque sismique à Santiago du Chili

Imprimer
PDF

Le Chili, situé à la jointure de plaques tectoniques fort actives, est confronté régulièrement aux séismes, occasion d’en rappeler les données en termes de sciences de la terre [subduction océan/continent] comme de géographie humaine.

Au lycée français, la communauté éducative est mobilisée devant cet aléa : normes de construction antisismique et nature des matériaux, exerces d'évacuation, planification d’actions à mettre en œuvre, éducation au risque et naissance d’une culture du risque chez élèves et personnels, adéquation des programmes scolaires (en géographie, SVT et histoire du pays).
Un éclairage spécifique sur le séisme de 2010 en montre les dimensions non seulement de vécu de l’événement, mais aussi dans ses répercussions psychologiques prises en charge par la conseillère d’orientation psychologue (C.O.P).
Une vidéo diffusée en octobre 2012  téléchargeable (VO/version française avec d'autres pour l'Amérique du Sud) depuis le site du pôle EDD du Canopé géré par le site de l'académie d'Amiens dans le cadre de sa série "La communauté éducative face aux risques naturels majeurs".
Quelques compléments

Le site du Lycée

Séismes au Chili

Risques au Chili : généralités

Séismes au Chili ... et ailleurs

Outils pédagogiques
L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit