Enseigner les risques majeurs en 2nde professionnelle et au-delà en LP

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... dès 2009/2010

Les nouveaux programmes de géographie en seconde professionnelle et en CAP prévoient comme sujet d'étude au choix : les sociétés face aux risques (un risque naturel dans un DOM-ROM ou en Métropole - le couloir de la chimie au sud de Lyon - les inondations au Bangladesh) autour des risques naturels et technologiques ("on analyse les facteurs de l'inégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en oeuvre des politiques de prévention »).

C'était aussi le thème de l'ancien programme de géographie en seconde générale et technologique (remplacé à compter de 2010:2011) .

Dans le cadre  (p. 3) de cette étude des sociétés face aux risques, 3 études de cas sont proposés : un risque naturel dans un DOM-ROM ou en métropole, le couloir de la chimie au sud de Lyon, les inondations au Bangladesh.

"On rappelle que les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et que leurs activités don parfois à l'origine des risques technologiques. On analyse les facteurs de l'inégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en oeuvre des politiques de prévention" (p. 4 du programme en ligne ; rappelé dans le fichier IGEN [p. 1] depuis eduscol).

Des liens ..

Des ressources :

 

... en terminale professionnelle depuis  2011/2012

  • Le nouveau programme d'éducation civique prône la mise en débat de la responsabilité du citoyen au plan individuel et collectif dans une perspective de développement durable (p. 11 du programme en ligne).