Collège - la sécurité et les risques majeurs, thème de convergence

L'éducation au risque (par rapport à sa santé, autour de la sécurité domestique ou routière....) est un thème scientifique majeur qui sera abordé en SVT et sciences physiques, en technologie -  mais aussi durant les activités sportives.

"C'est l'association des différents champs disciplinaires qui peut apprendre à l'élève à réduire sa vulnérabilité face aux risques individuels et face aux risques majeurs; qu'ils soient d'origine naturelle (séismes, volcanisme, mouvements de terrain, tempêtes, inondations...) ou d'origine technologique (risques industriels, transports de matières dangereuses, ...)", lit-on p. 8-9 du programme en ligne.. Voir aussi le fichier du site académique de nancy-Metz.

Ce thème est donc interdisciplinaire :

• ...dans cet enseignement de physique et chimie, "les risques naturels en liaison avec la météorologie, les risques technologiques (toxicité des produits utilisés, des déchets produits) sont également abordés."
  • "Les sciences de la Terre mettent l’accent sur la prévention, par exemple de certains risques naturels en suggérant de limiter l’érosion par une gestion raisonnée des paysages. Une compréhension de l’activité de la Terre permet aux élèves de mieux intégrer les informations sur les risques liés aux séismes et au volcanisme".