Tiphons et pluies diluviennes à Hong - Kong, révélateurs aussi des inégalités sociales

Imprimer
PDF

La ville de Hong Kong, bâtie sur un ancien volcan, est située en zone subtropicale. De ce fait, la région est affectée par les typhons. Caractérisés par des vents violents et de fortes précipitations, ces phénomènes - à raison d 'au moins 6 par an - surviennent d'abord entre les mois de mai et de novembre, et particulièrement en septembre. Son observatoire gouvernemental, responsable des prévisions météorologiques et de la diffusion d’avertissements sur des dangers liés au climat, publie les bulletins d’informations et/ou d’alerte sur les typhons.

Ces bulletins d’alerte sont publiés par le HK Observatory à chaque fois qu’un cyclone s’approche à moins de 800km de Hong Kong et menace le territoire. Ils contiennent : le niveau d’alerte émis par le HK Observatory et sa signification - la dernière position et le mouvement prévu de l’œil du cyclone - des informations sur la force du vent, les précipitations, le niveau de la mer dans le territoire - des conseils de prudence.
L'autre risque important pour Hong Kong, ce sont les pluies diluviennes des moussons qui frappent la vile régulièrement ; Ses dommages sont ralentis par le boisement qui empêches des écroulements de terrain, mais aussi par des pentes entretenues avec réseau de canaux bétonnés (souvent masqués) qui aident à maîtriser les ruissellements. Les propriétaires de drains et canaux (dont le lycée) sont responsabilités pour leur entretien.
Son lycée français international (LFI - ex-lycée Victor Segalen) est situé en son centre, protégé des embruns violents venus de la mer. Avec ses bâtiments sur quatre campus en 2012 (avec extension sur les nouveaux territoires à partir de 2014), construits selon les dernières normes anti-typhons voire anti-sismiques malgré un risque correspondant faible – il a connu les effets de typhons majeurs en termes inondations et mis en place – en liaisons étroite avec les services de la vile comme de l’ambassade – les outils, structures et exercices indispensables pour une forte culture du risque partagée par l'ensemble de la population.
La vulnérabilité à ces risques n’est cependant pas répartie de manière homogène pour la ville de Hong Kong qui présente d’importantes inégalités sociales ("populations invisibles" avec constructions anarchiques fragiles, réfugiés aux bords de la mer.)

Des liens ...

Autour du risque de typhon (de cyclone)
- Ouragan, cyclone, typhon : y-a-t-il une différence ? Depuis le site de météo France
- Le risque cyclonique depuis le site ministériel français.

Typhons à Hong Kong
- Typhoons affecting Hong Kong: case Studies by S. Campbell (Hong Kong University of Science and Technology) : fichier PDF. Cyclones de 1847 à 1999.
- L'observatoire gouvernemental de Hong Kong (en anglais et en chinois), ses symboles d'alerte et ses ressources éducatives (en anglais).
- Une circulaire officielle de 2007 autour du risque cyclonique à HK en anglais.

- Le site du ministère français des affaires étrangères avec précisions sur la prévention, les niveaux d'alerte, etc...

Le lycée et la ville de Hong Kong face aux RNM
-
Le site du lycée international.
- La vidéo depuis le site du PNC EDD avec celle de Tahiti. 
- Pour de bonnes pratiques en cas de typhon ou de pluie torrentielle (en, anglais) - fichier PDF.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit