Risque, aléa, catastrophe : des notions à définir

Imprimer
PDF

Aléas, vulnérabilité, risques, prévision, prévention, adaptation et protection au nouveau cycle 4 (5e, 4e, 3e)

A compter de 2016/2017, l'item "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine" de SVT en ccyle 4 donne lieu au repère de progressivité suivant :

  • "Après l’étude de la planète Terre et de sa place dans le système solaire réalisée au cycle 3, au cours du cycle 4, et quels que soient les choix réalisés (entrée par les phénomènes géologiques ou météorologiques et climatologiques), aléas, vulnérabilité, risques, prévision, prévention, adaptation et protection seront abordés tout au long du cycle".

  • Extrait du document DGESCO-IGEN pour la classe de seconde professionnelle :

    "Près d'un tiers de la population mondiale vit dans des zones à risques.Le risque est une construction sociale : il n'y a risque que si des sociétés peuvent être affectées par des accidents d'origine naturelle ou technologique. Il se distingue de l'aléa qui est le facteur physique, industriel, technologique ou sanitaire à l'origine du risque.

    Le risque additionne les idées de danger, de hasard et de perte : on peut le définir comme une potentialité de survenue d'un aléa qui affecterait un groupe social. C'est un danger potentiel qui, lorsqu'il survient, peut déboucher sur une catastrophe (réalisation d'un risque potentiel, à caractère exceptionnel, se traduisant par d'importants dégâts matériels et des pertes humaines)."

    Voir aussi

    L'EDD en région
    regions

    educasources

    bt_librairie_en_ligne

    logoscerenbleunoirpetit