Un risque technologique majeur : le risque nucléaire

Les produits nucléaires sont des substances naturelles ou artificielles émettant, par suite de désintégration des noyaux de leurs atomes, des rayonnements sous forme de particules ou de rayonnements électromagnétiques (identiques aux rayons lumineux, radio ou aux rayons X) appelés rayonnements ionisants.

En cas d'accident majeur, le risque pour l'individu d'être atteint par ces rayonnements est dû :
• soit à une irradiation à proximité de la source de rayonnement : ce risque concerne surtout le personnel des installations nucléaires. Elle peut être globale (tout le corps) ou partielle. On parle d'une irradiation externe.
• soit à une contamination par des poussières ou des gaz radioactifs
(la suite depuis le site de l'Institut des Risques Majeurs de Grenoble).

Des outils pour les enseignants / en savoir plus

Et aussi  depuis ce portail

- Du côté des textes officiels
Disciplines scientifiques au collège - thème de convergene n° 6 : la sécurité
Il entre dans les missions des enseignants d'assurer la sécurité des  élèves qui leur sont confiés, mais également d'inclure dans leurs enseignements une réflexion argumentée qui sensibilise les élèves à une gestion rationnelle des problèmes de sécurité (voir p. 7-8 du programme de physique-chimie en ligne).