La santé, un thème de convergence au collège

Ce sont les SVT qui contribuent le plus à ce thème de convergence [thème. : p. 8 du BO en ligne]/Site ENS/Eduscol] : "l'élève est amené à comprendre que la santé repose que des formes biologiques coordonnées susceptibles d'être perturbées par les caractéristiques de son environnement et par certains comportements individuels ou collectifs "(voir p. 10 du programme en ligne) et s'inscrit dans une éducation à la responsabilité (voir p. 15 du complément IGEN depuis Eduscol).

Cette éducation s'approfondit en classe de 4e (p. 29 et ss  du programme en ligne) et plus encore en classe de 3e où elle représente le quart du temps pour cette discipline (p. 31 et ss.).

• La technologie participe à cette convergence dans la confection d'objet technique en lien avec la sécurité - particulièrement en classe de 5e (programme au BOEN en ligne : voir p. 25 et ss. en particulier).

• C'est aussi en classe de 5e (à compter de 2010-2011) que le programme de géographie - axé sur le seul développement durable -aborde la santé durable dans la perspective propre à cette discipline (p.7-11 du programme au BOEN en ligne dont inégalités devant la santé à la p. 8).

Nota : la numérotation fait référence non à celle du document scanné mais à celle du document en ligne.