EDD et SVT en classe de 5e : santé durable

Imprimer
PDF

La sédentarité, le grignotage et le tabagisme constituent autant de menaces sur la santé durable. Pour prévenir ces comportements à risques, le programme SVT de cinquième Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie rappelle quelques règles d'hygiène corporelle, mais aussi autour du sommeil, de l'alimentation et du tabagisme.

 

 Parmi les connaissances : Des substances nocives, plus ou moins abondantes dans l’environnement, perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Elles favorisent l'apparition de certaines maladies.[site académique de Nancy-Metz] [...] Des apports énergétiques supérieur ou inférieurs aux besoins d e l'organisme favorisent certaines maladies [site académique de Nancy-Metz]."

Parmi les exemples d'activités : rejet du dioxyde de carbone [site acad. de Dijon] - autour du tabagisme (poumon d'un fumeur/d'un non-fumeur, substances des cigarettes)  [site du CRDP de Montpellier] - autour des maladies du fait des pollutions de l'air - lecture d'étiquettes d'emballages alimentaires et de leurs apports énergétiques [site acad. de Dijon]-

D'autres outils...

- depuis le site académique de : Dijon - Nancy-Metz -

- Alimentation et santé en 5e SVT : programme et actions en classe -

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit