Prévenir le paludisme

Imprimer
PDF

Décembre 2014 -  Seize espèces de moustiques anophèles, dont certains sont vecteurs du paludisme, ont vu leur génome séquencé, après dix ans de recherche pluridisciplinaire et internationale [la suite sur le site de Futura Sciences].
Novembre 2014 - Dans un article paru (en anglais) dans Nature Communications, d
es chercheurs internationaux présentent des molécules qui pourraient devenir les traitements antipaludéens de demain.

Journée mondiale du paludisme

Elle est fixée e le 25 avril de chque année. Le thème pour 2014 et 2015 est : Investir dans l’avenir. Vaincre le paludisme.
Instituée par les États Membres de l’OMS lors l’Assemblée mondiale de la Santé de 2007, elle est l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique. C’est également l’occasion: pour les pays des régions touchées, d’apprendre de l’expérience des autres et de soutenir mutuellement leurs efforts -- pour de nouveaux donateurs, de rejoindre le partenariat mondial contre le paludisme -- pour les établissements universitaires et de recherche, de faire connaître les progrès scientifiques aussi bien aux experts qu’au grand public -- pour les partenaires internationaux, les entreprises et les fondations, de mettre en exergue leurs efforts et de réfléchir à la façon de développer encore les interventions.

En 2012, ...

... le paludisme a été à l’origine de 627 000 décès (avec une marge d’incertitude comprise entre 473 000 et 789 000), pour la plupart parmi les enfants africains (source : OMS - voir aussi son  Rapport sur le paludisme dans le monde 2013). Cette année, cette mladie est identifiée comme la 10e cauise mondiale de mortalaité (voir p. 6 de son abrégé en français des statistiques sanitaires mondiales OMS publiées en 2014 [totalité : en anglais].)

 17 décembre 2012

 L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié lundi un rapport qui indique un renforcement de la lutte antipaludique partout dans le monde ces dix dernières années, grâce à des efforts concertés des pays touchés, des donateurs et des partenaires mondiaux, parallèlement à une baisse de son financement (communiqué en ligne).

Juin 2012

Géoconfluences met en ligne un article qui fait le point sur la paludisme (la maladie et son système pathogène, l'importance des conditions environnementales, un fléau qui s'étend (et pourquoi), la lutte contre cette maladie infectieuse (victoires et déboires).

Déjà en  2011 et 2010

Selon le Rapport 2011 sur le paludisme dans le monde, publié aujourd'hui par l'Organisation mondiale de la Santé, les taux de mortalité attribuables au paludisme ont baissé, depuis 2000, de plus de 25% au niveau mondial et de 33% dans la Région africaine de l'OMS. Ces progrès [la suite du communiqué en ligne]. « Toutes les 30 secondes, un enfant africain meurt du paludisme, une maladie curable et évitable » a déclaré Ann M. Veneman, la directrice générale de l’Unicef (suite à ce lien).

 2010 était la  date-butoir  que s’était  fixée la communauté internationale pour fournir un accès universel à la prévention, au diagnostic et au traitement du paludisme, Le rapport 2010 -  fruit d'une coppération UNICEF, OMS et Partenariat pour la lutte contre le paludisme et l’évaluation en Afrique, PATH/MACEPA) -  décrit l’augmentation du financement externe de la lutte contre le paludisme au cours des dix dernières année pour sauver des vies. Entre 2003 et 2009, 81 des 108 pays endémiques ont utilisé leurs propres ressources publiques et ont, par ailleurs, bénéficié d’une aide financière (quelque 4,6 milliards de $US, de la part de la communauté internationale pour lutter contre le paludisme. Mais le  financement actuel ne couvre que 25 % des besoins estimés … (le rapport en ligne).

 Des outils pour les enseignants 

  En guerre contre les moustiques [autour du paludisme en Afrique] depuis le site TV / Maladies et explorations médicales : Paludisme (même site).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi ...

Les inégalités devant la santé depuis ce portail.

 

 

 

 

 

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit