Santé

Santé et développement durable : des rapports internationaux aux actions du PNCEDD

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Des rapports internationaux...

  • L'OMS met en relief la présence du radon, gaz naturel inerte et radioactif, dans l'accroissement des cancers pulmonaires, du fait d sa "concentration dans une habitation, [laquelle] dépend de la quantité d'uranium présente dans les roches ou le sol sur lequel elle est construite, des voies d'infiltration et des échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur."
  • Le risque radiologique, un nouveau dossier depuis le site officiel des CHSCT.

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Santé et bien-être durables dans le cadre de l'ONU et des programmes scolaires dès 2016/2017

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Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Parmi eux, l'objectif de développement durable (ODD) n° 3 : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

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Interdisciplinarité, EDD et santé : l'EPI "Corps, santé, bien-être et sécurité"

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Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en vigueur à compter de 2016/2017 met en exergue l'éducation à la santé parmi les responsabilités individuelles et collectives du domaine 4  : les systèmes naturels et les systèmes techniques, soit :

"Il [L'élève] sait que la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d'être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l'environnement et que certains de ces facteurs de risques dépendent de conduites sociales et de choix personnels. Il est conscient des enjeux de bien-être et de santé des pratiques alimentaires et physiques. Il observe les règles élémentaires de sécurité liées aux techniques et produits rencontrés dans la vie quotidienne.
Pour atteindre les objectifs de connaissances et de compétences de ce domaine, l'élève mobilise des connaissances sur :
-les principales fonctions du corps humain, les caractéristiques et l'unité du monde vivant, l'évolution et la diversité des espèces ;
-la structure de l'Univers et de la matière ; les grands caractères de la biosphère et leurs transformations ;
-l'énergie et ses multiples formes, le mouvement et les forces qui le régissent ;
-les nombres et les grandeurs, les objets géométriques, la gestion de données, les phénomènes aléatoires ;
-les grandes caractéristiques des objets et systèmes techniques et des principales solutions technologique."

Cette exigence rejoint celle de l'ONU et de son troisième objectif de développement durable (ODD) : "permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge (site du PNUD)".


L'ONU rappelle que les cas de mortalité (dont la mortalité infantile ou féminine suite à grossesse mal soignée ou accouchement) " peuvent être évitées grâce à la prévention et au traitement, à l’éducation, aux campagnes d’immunisation et aux soins médicaux en matière de sexualité et de procréation. Les Objectifs de développement durable s’engagent audacieusement à enrayer l’épidémie de sida, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies transmissibles d’ici 2030. Le but visé est que chacun dispose d’une couverture maladie universelle et ait accès à des vaccins et médicaments sûrs et efficaces. À ce titre, le soutien à la recherche et au développement dans le domaine des vaccins est essentiel, de même que l’accès aux médicaments à un coût abordable."

Toutes les disciplines doivent concourir à cet objectif de maîtrise de sa santé par l'élève pour assurer son bien être. Au cycle 4 (programme en ligne au format PDF à compter de 2016/2017 : de la p. 218 [= p. 122 en ligne] à la  fin) , l'EPI "Corps, santé, bien-être et sécurité" constitue un moment privilégié pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler pour les élèves, mais aussi pour faire travailler ensemble les équipes éducatives.
Contribuent à cet EPI :

- les enseignements artistiques : approche du corps dans le cadre de la production artistique en arts plastiques (p. 277 = p. 281 en ligne) - physiologie de l’audition et paysage sonore en éducation musicale (p. 284 (288 en ligne & p détail p. 282 (286 en ligne)) - évolution de la représentation du corps en histoire des arts (p. 291 /296 en ligne - lori le dernier item [la représentation de la personne humaine] du thème n° 1 [Arts et sociétés à l'époque antique et au haut Moyen Age]) ;
- Les enseignements scientifiques : l'éducation à la santé et au bien-être est au coeur de la partie "Le corps humain et la santé" en SVT (p. 349-350 [= p. 353-354 en ligne]) où le bien-être est lié explicitement à l’absence d'excès (dont les excès alimentaires) et à une hygiène de vie (bon fonctionnement du système nerveux) pour prévenir toute perturbation. Cet item est mis en relation avec l'EPS qui soit apprendre  à l'élève à "entretenir sa santé par une activité physique régulière" afin qu'il en reconnaisse les effets en termes de bien-être (p. 296 [300 en ligne]). La physique chimie alertera sur les risques tant chimiques que domestiques et électriques dans la vie quotidienne (p. 339 [343 en ligne]) et la technologie valorisera les innovations technologiques et les biotechnologies pour lla santé (conservation/transport des aliments, sport et technologies, ... : p. 365 [369 en ligne]).
- les enseignements en histoire-géographie : en histoire en classe de 5e, on peut resituer la problématique du corps et de la santé dans celle des transformations de l'Europe de la renaissance aux lumières (p. 314 [320 en ligne], suggestion officielle p. 324 [330]) - en géographie, le programme semble suggérer (p. 326 [330 en ligne]) de lier rareté des ressources, gestion des ressources d'abord alimentaires et accès au bien-être aujourd'hui dans le cadre des deux premiers thèmes de la classe de 5e (p. 320 [324 en ligne]) ; pour la même classe, on peut lier bien-être et prévention des risques dans des sociétés vulnérables qui doivent apprendre la résilience (p. suivante).
- On peut relier ces thématiques à plusieurs autres objectifs de développement durable de l'ONU (dont : ODD 6 - eau propre et assainissement dont hygiène...).

 

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