Développement durable et changement climatique : projets autour du nouveau socle commun

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Dans le cadre d'une définition du niveau de maîtrise attendu à la fin de chaque cycle [1], le Conseil supérieur des programmes avait proposé des progressions-types faisant état de manifestations de plus en plus complexes des compétences concernées, avec - pour le domaine du socle - "Les représentations du monde et l'activité humaine" dans sa compétence générale - " Analyser, interpréter, représenter, créer'" - l'exigence de l'EDD (p. 11 du document en ligne).
Soit, en, partant de la fin de la scolarité obligatoire pour remonter au niveau du début de l'école primaire (nous surlignons en bleu) :
- Maîtrise attendue à l’issue du cycle 4 (5e -4e – 3e) permettant la validation du socle
** […] Comprendre comment les femmes et les hommes aménagent les espaces de vie, les enjeux du développement durable et du changement climatique. […]
- Maîtrise attendue à l’issue du cycle 3 (CM – 6e) permettant la validation du socle
** Décrire quelques grandes caractéristiques des sociétés du passé, de lieux géographiques, de milieux naturels, d’environnements, de créations littéraires, artistiques ou techniques.
- Maîtrise attendue à l’issue du cycle 2 (CP – CE) permettant la validation du socle
** Distinguer le passé récent du passé éloigné, l’environnement proche de l’environnement lointain (…).
Voir aussi
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[1] Soit : Cycle 1 : cycle d'apprentissages premiers (petite, moyenne et grande sections de maternelle) - Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2) - Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2 et sixième) - Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième de collège).
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