Identifier les enjeux du développement durable au palier 3 du socle commun

Pour "comprendre l'unité et la complexité du monde", item de la compétence 5 du socle commun de connaissances et de compétences, l'élève doit "identifier les enjeux du développement durable"(élément du socle exigibles en fin de collège), soit : "repérer les conflits d'usage entre les activités humaines et les ressources à l'échelle d'un territoire - savoir définir ce qu'est le développement durable" (page 14en ligne de la grille de référenceau palier 3 depuis Eduscol).
La grille de référence du palier 3 indentifie le développement durable comme...

... un enjeu relevant de la culture civique : le développement durable y est appréhendé comme une notion complexe que l'élève est capable  - "à partir d'un exemple particulier", de (re)lier" avec une forme d'organisation plus générale ou un processus plus global" (p. 23 du document en ligne) ;
... un enjeu technologique  : l'élève doit savoir appréhender les objets techniques en repérant "le ou les progrès apportés à un objet technique en respectant des contraintes liées au développement durable" (p. 18 du document en ligne) ;
... un enjeu evironnemental (texte ciè-après).
"L’élève doit :  maîtriser des connaissances sur l’influence de l’Homme sur l’écosystème (gestion des ressources …) ;  justifier, grâce aux connaissances qu’il a acquises, les attitudes responsables à avoir en matière d’environnement et de développement durable. /  Dans le cadre d’études de cas, l’élève est capable de :
 identifier l’impact des activités humaines sur la répartition des êtres vivants et la biodiversité ;  identifier le caractère non renouvelable de certaines ressources géologiques ; justifier le caractère plus ou moins polluant des différentes sources d’énergie et de leur utilisation ;  formaliser la nécessité d’une gestion raisonnée des ressources en eau et les principales solutions technologiques pour consommer moins d’énergie et d’eau dans un habitat ;  repérer les principaux impacts de la production, de la transformation et du recyclage d’un objet technique. /  En situation, l’élève est capable de : adopter une approche systémique des problèmes ; - faire le lien entre responsabilité individuelle et collective d’une part, échelle locale et échelle globale d’autre part" (p. 18 du document en ligne).