My World : un projet EDD-SI pour une citoyenneté mondiale

Imprimer
PDF

Jean-Paul Robin, chargé de mission EDD autour de la DAREIC de Grenoble, s’exprime dans une vidéo [en ligne] où il résume et détaille sur 18 min. 43 les enjeux et contours du projet My World [présenté ici] : ONU – impulsion (ministère EN / académies) - EPLE –  inter académique – simulation d’AG ONU à Genève ["trajet" retrracé ici] (avec un redécoupage de la vidéo complète en vidéos spécifiquement notées ci-après).

Il remet ce projet dans sa perspective «Â Education au Développement durable / Solidarité internationale » [EDD/SI]  en valorisant d’abord le côté éducation, dont éducation à la démocratie participative. Soit : présentation du projet My World dans ses dimensions spatiales (l’établissement scolaire, l’académie, l’ONU) et temporelles (sur plusieurs années pour certains) sans discipline privilégiée - dans un cadre partenarial, et scolaire proprement dit (TD, cours, exposés) et démocratique responsabilisant (délégué élève, commissions avec membres choisis [jusqu’à 3 :03 : le travail dans l’établissement, vidéo spécifique] Puis il re-situe les initiatives (déstabilisantes par nature pour les enseignants confrontés à la prise de responsabilités d’élèves pas habitués à décider) dans les trois dimensions du développement durable (économique, sociale, environnementale) [3 :06 – 4 :09 : Comment l’innovation est-elle perçue : vidéo spécifique]. Après avoir souligné les enjeux de cette journée à Genève (remise de résolutions à de responsables de l’ONU conçues par des élèves futures décideurs, il insiste sur le fait qu’il s ‘agit d’une vraie éducation au choix avec l’obligation pour l’élève de négocier (une première fois au niveau de l’EPLE, puis de l’académie, plus de l’assemblée simulée de l’oNU) pour défendre son pont de vue tout en acceptant celui des autres  [vidéo spécifique].

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit