My World dans l'académie de Nancy-Metz

My World dans l'académie de Nancy Metz par sa DAREIC

Mme Evelyne Beaudeux, DAREIC de l’académie de Nancy-Metz, [vidéo en ligne de 12 minutes 26] rappelle les origines du projet My World  (minutage : 00 :41 – 02 :51), l’implication ministérielle correspondante (02 :52-03 :15), détaille le projet EDD-SI (03 :16-05 :55), avec ses enjeux pour les EPLE comme pour les élèves avec la dynamique de la démocratie participative (05 :56-6 :36). Elle insiste sur le fait qu’il ne s’agit d’une mise en compétition mais en synergie à base de désir de s’investir (6 :37-7 :18) mais aussi sur l’évaluation de ce même projet à toutes ses étapes (de l’équipe de l’EPLE à linter académique et à l’international) et dans ses effets attendus (8 :10-10 :20) : travailler ensemble, démocratie participative, éduquer au DD et à la SI (pas une entreprise simplement humanitaire, mais susciter chez l’élève réflexion et responsabilisation) en impliquant les EPLE auxquels ils appartiennent.

Mme Galano, chargée au sein de cette DAREIC des relations internationales, complète dans un autre enregistrement cette présentation (aspect interacadémique du projet, Nancy-Metz et l'établissement solidaire, DD et SI, enjeux avec éclairages sur la journée académique, évaluation, ....).

De son côté, le site académique précise :

: "Notre monde, my world" est un projet d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale porté par 6 académies, et leurs partenaires étrangers ; il s’inscrit dans la dynamique dégagée par les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 par les Nations-Unies, et qui seront redéfinis après 2015 : réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, lutte contre les épidémies dont le SIDA, accès à l’éducation, égalité des sexes, application du développement durable...

Un rappel ... [ses vidéos depuis le PNC EDD]

• My World, vrai outil pour une éducation à la citoyenneté mondiale dans une démarche éducative de démocratie participative, est d'abord  projet éducatif aux entrées multiples : interdisciplinaire ou disciplinaire, pratiques, théoriques, sensibles, locales ou européennes, etc...... Comme tel, My World bouscule aussi les pratiques pédagogiques et éducatives. Sa  dynamique portée  par la découverte et l’interpellation de l’autre,  par la dimension internationale du développement durable, invite à de multiples choix faits par des élèves alors acteurs de leur destin. - Cette initiative est réinvestie par les DAREIC (délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération) des académies des Nancy-Metz [voir ci-dessous] et de Grenoble qui vont la proposer à d’autres académies et l’articuler autour de l’EDD-SI (Education au développement durale – Solidarité internationale).
      Voir aussi  notre présentation générale.

Voir aussi pour cette académie

Avant le projet My World : le projet Monastir, présentations depuis : le  site académlique de Lille  / le site académique de Nancy-Metz.

Dans le projet My World : Projet EDD et solidarité internationale "Notre monde, my world" - La DAREIC vous propose -  autre vidèo du pôle EDD :  une enseignante de Lettres-histoire en LP [Amandine Hauviller] -