My World dans l'académie de Grenoble

My World dans l'académie de Grenoble par son DAREIC

M. Bruno Boddaert, délégué académique à la DAREIC de l'académie de Grenoble, [vidéo en ligne de 7 minutes 25] et responsable des relations internationales pour la même académie, s’inscrit dans la démarche My World de processus démocratique, dès l’origine du projet dans ses partenariats (0 :20-.1 :57), avec aussi articulation DAREIC–DD / EDD-SI en synergie (1 :56 – 3 : 06 – 4 :06). Il rappelle ses effets attendus (démarche participative, transversalité dans l’espace et les domaines/disciplines, croiser des regards) exemples à l’appui (5 :02-6 :05) d’une réflexion suscitée chez des élèves motivés dans une vraie démarche éducative autour du développemetn durable et de la solidarité internationale réunis. -Ces propos sont complétés par ceux de Mme Nathalie CARENCO [en ligne : vidéo de 5 min. 43], chargée de mission EDD SI (Education au développement durable et à la solidarité internationale) et DAREIC pour la même académie de Grenoble : le cadre de l’OMM, le projet my World (0 :45-1 :19), la relation entre développement durable et international (1 :20-2 :04), l’évaluation indispensable par rapport aux compétences des élèves (celle du socle mais aussi du fait de ce projet éducatif) avec ses impacts sur les élèves, les établissements scolaires voire la pédagogie elle-m^me que l’on doit renouveler. Cette évaluation est chiffrée avec des grilles d‘évaluation soumises aux élèves à différentes étapes, mesure qualitative de la réflexion des formateurs eux-mêmes et autoévaluation. Ave cette expérience pédagogique, l’élève devint une xpett qui s’approprie les problématiques de la citoyenneté et de cette démocratie participative (délégation, représentativité, statut, …) par rapport au autres élèves. ce projet ne doit pas cesser (8 :19-fin) mais être pérennisé avec un financement d’autant plus nécessaire que cette démarche, méthodologiquement, peut être transposée à d’autres projets ou actions (comme Erasmus).

Un rappel ... [ses vidéos depuis le PNC EDD]

• My World, vrai outil pour une éducation à la citoyenneté mondiale dans une démarche éducative de démocratie participative, est d'abord  projet éducatif aux entrées multiples : interdisciplinaire ou disciplinaire, pratiques, théoriques, sensibles, locales ou européennes, etc...... Comme tel, My World bouscule aussi les pratiques pédagogiques et éducatives. Sa  dynamique portée  par la découverte et l’interpellation de l’autre,  par la dimension internationale du développement durable, invite à de multiples choix faits par des élèves alors acteurs de leur destin. -
  • Ce "projet d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale porté par 6 académies, et leurs partenaires étrangers s’inscrit dans la dynamique dégagée par les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 par les Nations-Unies, et qui seront redéfinis après 2015 : réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, lutte contre les épidémies dont le SIDA, accès à l’éducation, égalité des sexes, application du développement durable"...

Des liens complémentaires

Avant le projet My World : le projet Monastir, présentations depuis : le  site académlique de Lille  / le site académique de Nancy-Metz.

... autour du projet My World dans l’académie de Grenoble : Propositions de Résolutions du collège Marc Sangnier de Seyssinsautres vidéos du pôle EDD : interviews de Jean-Paul Robin, chargé de mission EDD autour de la DAREIC de Grenoble [18 min. 43 - présentation ici] - une enseignante de SVT (Delphine Dupont-Fauvel) [3 min. 58] - un collégien ([Léo Rivier] 3 min. 52).