My World dans l'académie de Lille

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My World dans l'académie de Lille à travers son site académique

L’académie de Lille, engagée dans le projet My World, en souligne ici les enjeux en termes de réseau académique et inter-académique, mais aussi de compétences à développer chez les élèves (développer leurs compétences sociales et civiques en les amenant à débattre d’enjeux et de propositions valant pour le monde et son futur - susciter ou encourager leur esprit d’initiative et d’entreprise par la conception de projets, la négociation orale et la formulation de propositions - faire jouer, étendre et améliorer leurs compétences de communication tant en français qu’en anglais ainsi que leurs compétences en mathématique et leurs compétences de base en sciences et techniques - mobiliser et développer leurs compétences numériques pour accéder aux données et aux analyses en ligne - apprendre à apprendre par la participation active et réfléchie à une enquête internationale, par la coopération de projet, par la simulation d’un débat international bilingue).
Elle en détaille les modalités
dans le cadre de l'ONU.

Un rappel ...

  • My World, vrai outil pour une éducation à la citoyenneté mondiale dans une démarche éducative de démocratie participative, est d'abord  projet éducatif aux entrées multiples : interdisciplinaire ou disciplinaire, pratiques, théoriques, sensibles, locales ou européennes, etc...... Comme tel, My World bouscule aussi les pratiques pédagogiques et éducatives. Sa  dynamique portée  par la découverte et l’interpellation de l’autre,  par la dimension internationale du développement durable, invite à de multiples choix faits par des élèves alors acteurs de leur destin. - 
  • Ce "projet d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale porté par 6 académies, et leurs partenaires étrangers s’inscrit dans la dynamique dégagée par les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 par les Nations-Unies, et qui seront redéfinis après 2015 : réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, lutte contre les épidémies dont le SIDA, accès à l’éducation, égalité des sexes, application du développement durable"...
  • Cette initiative est réinvestie par les DAREIC (délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération) des académies des Nancy-Metz et de Grenoble qui vont la proposer à d’autres académies et l’articuler autour de l’EDD-SI (Education au développement durale – Solidarité internationale).
  • Voir aussi les vidéos d'interviews de responsables académiques, d'enseigants et d'élèves impliqués dans ce projeté, réalisées par le PNC EDD (sans l'académie de Lille ...).

Des liens complémentaires

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