My World dans l’académie de Dijon

Le projet d’après le site académique de Dijon [détail ici]

Le projet My World - de l'ONU dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) jusu'à l'AG simulé de l'ONU par des élèves de six académies  autour des dynamiques de la démocratie participative et d'appropriation des thématiques de développement durable au niveau international [voir aussi ici]- est ici retracé par le site académique de Dijon. Celui-ci valorise ses objectifs et perspectives prioritaires dont plus particulièrement le développement de compétences par les élèves.
Cette perspective est revécue dans la vidéo du PNC EDD où Mle Eléanor Pazart, élève au lycée de Beaune, la raconte à travers ses étapes et modalités :; elle en souligne l'activation de compétences citoyennes (dont de solidarité avec les absents) chez elle et ses pairs.

Un rappel ... [ses vidéos depuis le PNC EDD]

• My World, vrai outil pour une éducation à la citoyenneté mondiale dans une démarche éducative de démocratie participative, est d'abord  projet éducatif aux entrées multiples : interdisciplinaire ou disciplinaire, pratiques, théoriques, sensibles, locales ou européennes, etc...... Comme tel, My World bouscule aussi les pratiques pédagogiques et éducatives. Sa  dynamique portée  par la découverte et l’interpellation de l’autre,  par la dimension internationale du développement durable, invite à de multiples choix faits par des élèves alors acteurs de leur destin. -
  • Ce "projet d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale porté par 6 académies, et leurs partenaires étrangers s’inscrit dans la dynamique dégagée par les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 par les Nations-Unies, et qui seront redéfinis après 2015 : réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, lutte contre les épidémies dont le SIDA, accès à l’éducation, égalité des sexes, application du développement durabe..

Vidéos et liens complémentaires

Le projet My World dans l’académie de Dijon : Le projet "Mon monde my world" Vidéos du pôle EDD : un enseignant d'anglais [Stéphane Ferrer] du lycée de Beaune  dans le projet  (2 min. 22) & une élève du même lycée  ([Eleanor Pazart] 7 min. 12)..
 Voir aussi : notre présentation générale depuis ce même portail.