My World dans l'académie de Strasbourg

My World dans l'académie de Strasbourg depuis son site et autres

Pour cette action, l'académie de Strasbourg interpelle les enseignants qui se sentent concernés par le monde de demain, veulent s'approprier (et faire approprier par les élèves) les problématiques du développement durable dans une optique solidaire et ont un projet pédagogique pour  "associer les élèves à une démarche démocratique et participative qui les mobilise, motive, tout en les amenant à approfondir leurs connaissances, à échanger, argumenter, débattre en tant que citoyens". Dès le titre, la dimension interacadémique du projet est mise en avant. On notera que cette rubrique du site académique est un élément au sein de l’éducation artistique et culturelle, dans le cadre de la culture scientifique et technique alliée à l'environnement. Les étapes du projet sont retracées par la lycéenne Svenga Idel (0:13 et ss : vidéo ci-dessous).
Son déroulé  -- depuis l'appel à projet envoyé dans les EPLE en octobre 2013 jusqu'à la conférence inter-académique des 18/21 mai 2014 avec, au final, l'AG simulée à Genève -- montre comment le travail de terrain  autour des 3 items se mue peu à peu en forum démocratique (débats entre élèves, élections de représentants, élaboration de résolutions communes) mais aussi en moments forts de rencontres(s) et de (re)connaissance(s) mutuelles.
Mme Guita, professeur d'allemand au Collège Félix Eboué de Fessenheim souligne dans la vidéo du PNC EDD ci-dessous  (3:35) la force du bilinguisme en Alsace - qui a favorisé cette approche internationale (ici en faisant intervenir en classe une correspondance  associative sur le Rhin et les zones humides en communiquant en allemand) -   et Mme Diss Mayer en collège montre dans une autre vidéo du PNC EDD (ibidem) comment on peut intégrer une visite à l'opéra du Rhin (à Strasbourg) à My World (1 :25) , projet qui fut précédé dans le cadre d'un autre projet par la visite du parlement de Strasbourg (0 :26)..

Pour l'académie de Strasbourg le projet a été porté par: -Marie Miller (DAREIC de l'académie de Strasbourg) et son équipe de la DAREIC - -Claire Dietrich (IA-IPR d'histoire géographie et coordonnatrice académique pour l'EDD) - Frédérick Ansart (DAVL de l'académie de Strasbourg) - -Emmanuel Claerr (Chargé de mission EDD-DAAC).

Un rappel ... [ses vidéos depuis le PNC EDD]

• My World, vrai outil pour une éducation à la citoyenneté mondiale dans une démarche éducative de démocratie participative, est d'abord  projet éducatif aux entrées multiples : interdisciplinaire ou disciplinaire, pratiques, théoriques, sensibles, locales ou européennes. Comme tel, My World bouscule aussi les pratiques pédagogiques et éducatives. Sa  dynamique portée  par la découverte et l’interpellation de l’autre,  par la dimension internationale du développement durable, invite à de multiples choix faits par des élèves alors acteurs de leur destin.
    Ce projet d’éducation au développement durable et à la solidarité internationale porté par 6 académies, et leurs partenaires étrangers s’inscrit dans la dynamique dégagée par les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 par les Nations-Unies, et qui seront redéfinis après 2015 : réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, lutte contre les épidémies dont le SIDA, accès à l’éducation, égalité des sexes, application du développement durable.

Vidéos et liens complémentaires