Solidarité et géographie en classe de 5e

Imprimer
PDF

 

Dans 'actule programme d'éducation civique depuis 2012/2013, l'enseignant peut dédier 10% du temps à une action solidaire [p. 13  du programme en ligne]..

"Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité, par une étude de cas ou par la mise en oeuvre d'un projet, par exemple dans le cadre du développement durable. L'investissement personnel passe par une prise de contact avec des acteurs associatifs, des relais extérieurs impliqués dans des actions concrètes. L'objectif est d'initier les élèves à la prise de responsabilité dans un groupe, pratiquer l'échange d'idées et leur mise en application concrète par des démarches adéquates autour de thèmes adaptés à l'environnement des élèves". Avec des exemples autour de : paludisme en Afrique (site académique de Paris) -- alphabétisation (site académique de Poitiers - voir aussi ici) -- autour de la pédagogie actionnelle (site académique d'Amiens) --

.On pourra consulter aussi le fichier IGEN de l'ancien programme de 3e en géographie  dans son accompagnement de la mise en œuvre de l'EDD dans le programme de géographie : "La notion de développement inégal est au cœur de ce chapitre [Géographie du monde d'aujourd'hui] ; on peut donc poser ici les questions de la solidarité Nord/Sud".
Voir aussi...
... le programme de 3e en éducation civique ;
... le commerce équitable ;
... la solidarité internationale.

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit