Solidarité internationale

My World dans l'académie de la Martinique

Imprimer
PDF

My World dans l'académie de la Martinique vue (entre autres) par sa DAREIC

  •  Dans l’entrevue [en ligne : 9 min. 17] avec la responsable de la DAREIC de l'académie de la  Martinique, qui s'est jointe au projet récemment,  Mme Catherine Ciserane  rappelle les dimensions de ce projet motivant (simuler l’AG de l’ONU) avec ses composantes (problématique DD – les élèves : des ambassadeurs, échanges adultes/élèves : processus de motivation des élèves …) [0 :48—3 :03]. Les effets de cette expérimentation se mesurent d’abord par leur impact sur l’humain avec des élèves transformés (3 :04 – fin) dans leur ouverture au monde, avec l'élévation de leurs ambitions en se projetant dans des fonctions aussi diverses que ministres, ambassadeurs etc..   -
  • En effet, on ne peut que noter la récurrence de la thématique du désenclavement des élèves martiniquais comme effet majeur de ce projet (DAREIC de la Martinique et : Mme Descas–Ravoteur, enseignante: 0 :36-1 :00 – Sarah, élève : 4 :15 & 5 :08).
  • De la même façon, on notera que la simulation d'AG de l'ONU a Bruxelles (voir liens ci-dessous) a été particulièrement investie par les élèves de Martinique : Sarah comme présidente, mais aussi d'autres...

Lire la suite...

My World dans l'académie de Lille

Imprimer
PDF

My World dans l'académie de Lille à travers son site académique

L’académie de Lille, engagée dans le projet My World, en souligne ici les enjeux en termes de réseau académique et inter-académique, mais aussi de compétences à développer chez les élèves (développer leurs compétences sociales et civiques en les amenant à débattre d’enjeux et de propositions valant pour le monde et son futur - susciter ou encourager leur esprit d’initiative et d’entreprise par la conception de projets, la négociation orale et la formulation de propositions - faire jouer, étendre et améliorer leurs compétences de communication tant en français qu’en anglais ainsi que leurs compétences en mathématique et leurs compétences de base en sciences et techniques - mobiliser et développer leurs compétences numériques pour accéder aux données et aux analyses en ligne - apprendre à apprendre par la participation active et réfléchie à une enquête internationale, par la coopération de projet, par la simulation d’un débat international bilingue).
Elle en détaille les modalités
dans le cadre de l'ONU.

Lire la suite...

My World dans l'académie de Nancy-Metz

Imprimer
PDF

My World dans l'académie de Nancy Metz par sa DAREIC

Mme Evelyne Beaudeux, DAREIC de l’académie de Nancy-Metz, [vidéo en ligne de 12 minutes 26] rappelle les origines du projet My World  (minutage : 00 :41 – 02 :51), l’implication ministérielle correspondante (02 :52-03 :15), détaille le projet EDD-SI (03 :16-05 :55), avec ses enjeux pour les EPLE comme pour les élèves avec la dynamique de la démocratie participative (05 :56-6 :36). Elle insiste sur le fait qu’il ne s’agit d’une mise en compétition mais en synergie à base de désir de s’investir (6 :37-7 :18) mais aussi sur l’évaluation de ce même projet à toutes ses étapes (de l’équipe de l’EPLE à linter académique et à l’international) et dans ses effets attendus (8 :10-10 :20) : travailler ensemble, démocratie participative, éduquer au DD et à la SI (pas une entreprise simplement humanitaire, mais susciter chez l’élève réflexion et responsabilisation) en impliquant les EPLE auxquels ils appartiennent.

 Mme Galano, chargée au sein de cette DAREIC des relations internationales, complète dans un autre enregistrement cette présentation (aspect interacadémique du projet, Nancy-Metz et l'établissement solidaire, DD et SI, enjeux avec éclairages sur la journée académique, évaluation, ....).

De son côté, le site académique précise :

Lire la suite...

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit