Solidarité internationale

My World : de l'ONU à l'EDD - SI

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Lancée en mars 2012 par l’ONU, l’opération My World veut impliquer les citoyens du monde dans l’établissement du futur ordre du jour mondial en termes de développant. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui vont définir les thèmes qu’il faut traiter en priorité» pour imaginer le monde après 2015 « Le monde que nous voulons : site du PNUD). A cet effet, ils sont invités sur une plate-forme à sélectionner 6 choix au sein de 16 items, ces derniers étant des déclinaisons des objectifs du millénaire pour le développement (ODN). Ces objectifs seront redéfinis après 2015, sur la base des résultats de cette grande enquête mondiale de l’ONU « My World » [complément ici].
Les académies et établissements scolaires se réapproprient cette initiative dans le cadre de l'education au Développement durable / Soldiairté Internationale (EDD/SI) [voir ici notre autre présentation thématique].

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My World de l’ONU aux EPLE avec retour vers les Nations Unies

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L'inititive My World de lrONU [présentée iciest réinvestie par les DAREIC (délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération) des académies des Nancy-Metz et de Grenoble [DAREIC & chargée EDD] qui vont la proposer à d’autres académies et l’articuler autour de l’EDD-SI (Education au développement durable – Solidarité internationale) [tous les liens "normaux" renvoient aux vidéos du PNCEDD et, en rouge, aux résumé correspondants avec liens complémentaires]. Ce faisant, ces acadmiques s'inscrivent dans le cadre des préconisations de l'Education Nationale (voir le site d'eduscol).
Dans chaque académie participante (soit par exemple : Nancy-Metz, Grenoble, Dijon [enseignant d'anglais - lycéenne], La Martinique [DAREIC], Lille et Strasbourg [enseignante d'allemand  - collègien - lycéenne] des EPLE « font leur marché » (exemples du collège Marc Sangnier de l’académie de Grenoble ou du collège de l’Europe d’Ardres dans l’académie de Lille) sans distinction ni de niveau d’enseignement (collège/lycée), ni de types d’établissement (enseignement général, professionnel ou technologique) ni de « niveau social » (en zone prioritaire ou EPLE « huppé »). Ces établissements (les plus nombreux possibles) induisent une démarche de démocratie participative avec sélection/élection au sein de chacun d’un ou plusieurs  élève[s] ambassadeur[s] choisis [détails ici]  par le plus d’élèves possibles, repéré[s] pour ses [leurs] qualités de prise de décisions/responsabilités, de représentativité, de savoir rendre compte. 

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My Word : un projet EDD-SI pour une citoyenneté mondiale

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Jean-Paul Robin, chargé de mission EDD autour de la DAREIC de Grenoble, s’exprime dans une vidéo [en ligne] où il résume et détaille sur 18 min. 43 les enjeux et contours du projet My World [présenté ici] : ONU – impulsion (ministère EN / académies) - EPLE –  inter académique – simulation d’AG ONU à Genève ["trajet" retrracé ici] (avec un redécoupage de la vidéo complète en vidéos spécifiquement notées ci-après).

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