Résilience, enjeux durables dans les villes et territoires de France

Imprimer
PDF

L’IG présente la brochure du CGDD Villes et territoires résilients :

  • A partir du concept de résilience territoriale, récemment abordé dans l'émission de France Culture Planète Terre par la chercheuse Magali Reghezza, il est possible de montrer comment les territoires surmontent ou anticipent des catastrophes dans un processus de (re)construction à partir de cette expérience. -

  • Cette proposition d'analyse systémique (PDF - 1,1 Mo - 53 pages) du Commissariat général au développement durable permet d'appréhender la durabilité des territoires urbains à travers les logiques d'acteurs, les multiples échelles de temps et d'espace. - Des études de cas sont proposées pour illustrer le propos, notamment celle de Kyoto, de différents territoires industriels en France, et permet aux enseignants d'utiliser cette étude dans la mise en œuvre des programmes du secondaire où la logique dedéveloppement durable est centrale. - Ainsi, les enjeux du changement climatique induisent-ils de nouvelles stratégies d'aménagement des territoires urbains, pour qu'il soient capables de « faire face à un événement destructeur tout en minimisant ces dommages (texte IG) ».
  • Cette publication s’inscrit dans le cadre de la contribution du Commissariat Général au Développement Durable à la COP 21. Face aux aléas liés au changement climatique, la résilience des territoires constitue une réponse en termes d’adaptation. Le rapport ci-après propose quelques leviers sur lesquels s’appuyer pour mettre en œuvre des stratégies de résilience à l’échelle locale. (texte CGDD)
L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit