Dynamiques territoriales et DD dans les programmes scolaires en cours

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Territoires, dynamiques territoriales et aménagement du territoire dans le cadre du développement durable figurent dans les programmes d'enseignement jusqu'ne 2015-2016...

... de   l'école élémentaire (Au cycle 3 : le territoire français dans l'union européenne

... du collège

En géographie : en classe de 6e [mon espace proche : paysages et territoires] - en classe de 5e : territoires et développement dont contrastes territoriaux et métropolisation.

... du lycée professionnel

  • Développement inégal et dynamiques socio-spatiales en classe de 2nde professionnelle [présentation ici].
  • ... 1ère professionnelle (bac. pro. 2 ans), géographie : la France et l'organisation du territoire.

... du lycée agricole

... du lycée général et technologique : géographi

.. et aussi dans les épreuves de concours de recrutement d'enseignants ...

  • ... à l'agrégation interne d'histoire-géographie (2010).

Les territoires sont dans les programmes du CP à la classe de 3e à compter de 2016/2017 ....

  • Au cycle 2 (CP - CE - CE2), il les questionne comme modes d’organisations du monde (p. 71 [75 en ligne]).
  • Au cycle 3 (CM1 - CM2 -6e) en géographie, l'étude des territoires est centrée sur l'habiter : l'élève observe "les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles"et et comprennent "l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre" (p. 179 [183 en ligne] des  programmes au format PDF). Le raisonnement sert pendant ce cycle 3 à "la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent." "Les thèmes du programme [p. 180-183] invitent à poursuivre la réflexion sur les enjeux liés au développement durable des territoires".
    Il les aborde aussi du
    point de vue historique de leurs constitutions de la préhistoire à nos jours (p. 172 et ss.).
  • Le cycle 4 (5e - 4e - 3e) les fait envisager du point des vue de la constitution de connaissances  et compétences en géographie [avec l’aménagement du territoire dans un cadre mondialisé porteur aussi de dynamiques spatiales (en 4e p. 319) puis situé dans le cadre du territoire français (en 3e : p. 321-322)].
    On pourra alimenter l'EPI "Transition écologique et développement durable" à partir de l'item sur l’aménagement du territoire (transports, infrastructure économique ou culturelle, nouveau quartier…) - basé entre autres sur le thème géographie 2 de la classe de 3e, « Pourquoi et comment aménager le territoire ? » - en lien avec la technologie, les SVT [territoires et paysages p. 352],   ou les mathématiques (voir p. 380) mais aussi par par rapport  parcours citoyen.(voir p.  327) ... comme l'EPI "Langues et cultures étrangères ou régionales" (p. 327.)
  • En fin de scolarité, le socle commun en vigueur à la rentrée scolaire 2016 prévoit  ...

    "L'élève se repère dans l'espace à différentes échelles, il comprend les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer. Il sait situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes, en les comparant et en produisant lui-même des représentations graphiques."
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