Quels territoires enseigner en classe de 1ère générale ?

Imprimer
PDF

 

C'est l'intitulé de la conférence de Guy Baudelle autour des territoires de l’Europeet de la France dont le site académique d'Amiens rend compte. Il se réfère aux programmes de 1ère (L/ES ou S) qui ont pour objet les disparirté spatiales et de l'aménagement des territoires. 

De son côté, le service de l'action culturelle du Rectorat de Caen met en ligne à l'atention des mêmes classes de 1ère un site sur les nouveaux territoires.

Références et extrait commun

 

les programmes [P] et leur accompagnement [A] dans les brochures du CNDP :

- programme de 1ère  : séries ES et L,  P =  p. 27 / A =  p. 73 - série S, P = p. 33 / A = p. 79-80.

Voir aussi les recommandations de l'inspection générale (p. 4 du document en ligne depuis Eduscol).

Extrait commun aux trois séries générales : L’étude de cas axée sur l’aménagement d’un territoire conduite à l’échelle locale, agglomération ou “pays”, permettra d’aborder cette question. Sera identifié la multiplicité des acteurs, acteurs institutionnels, entreprises, associations, et décrites les politiques mises en oeuvre. Les disparités spatiales du territoire français et les grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires seront présentés à l’échelle nationale.

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit