Territoires

L'agenda 21 en classe de 6e

Imprimer
PDF

Le nouveau programme d'éducation civique en  classe de sixième lie développement durable et agenda 21 autour de l'habitant (p. 12 du programme en ligne) : "L'agenda 21 local constitue une excellente entrée [sur le développement durable en éducation civique en 6e]. En effet celui-ci s'applique à un territoire en prenant en compte les trois piliers [économique - social - environnemental] du développement durable (document DGESCO).

 

Lire la suite...

Agrosystème et développement durable (dont : enseignement agricole)

Imprimer
PDF

Un agrosystème est un écosystème créé par l'exercice de l'agriculture (cultures, élevage, échanges de produits, ...) qui peut générer des suites peu écologiques. Ainsi, l'apport d'engrais permet une productivité accrue mais ces apports exogènes (comme les pesticides) induisent des "déséquilibres biologiques" et des pollutions qui peuvent nuire à la santé humaine et animale. De même,  le temps de renouvellement de la biomasse est extrêmement court.

Lire la suite...

Aménagement du territoire, tourisme et développement durable...

Imprimer
PDF

... à l'école élémentaire

 - au cycle 3 : "Produire en France" [présentation de cette partie du programme de géographie] ;

... au collège

Lire la suite...

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit