Territoires

Les Etats-Unis, un « Etat-monde » par Gérard-François Dumont

Imprimer
PDF
Les Etats-Unis possèdent, après la Chine et l’Inde, la troisième population du monde. Mais cette dernière est de plus en plus différenciée (afro-américaine, hispanique, asiatique… et européenne, appelée « Blancs non hispaniques ») du fait de la prégnance du « rêve américain », facteur d’immigration toujours en œuvre aujourd’hui. Depuis 2000, la population hispanique des Etats-Unis est devenue plus nombreuse que sa population afro-américaine (noire).

Lire la suite...

En France : contrastes territoriaux, métropoles et développement durable en classe de 3e

Imprimer
PDF

Le programme de géographie renouvelé à compter de 2013/2014 (p. 11 du programme en ligne) veut faire prendre conscience à l’élève - dans le cadre de l'aménagement et du développement du territoire français - du phénomène de métropolisation  à travers réseaux, pôles mais aussi les grands contrastes territoriaux à l'échelle nationale et le  rôle des acteurs publics et privés.

Lire la suite...

La France, un territoire sous influence urbaine (géographie 3e)

Imprimer
PDF

Thème n1 du programme de géograhie en 3e (programme en ligne : voir p. 9)
La population française est de plus en plus urbanisée (80% de la population vit dans une aire urbaine). - Une aire urbaine, est composée d’une agglomération et de sa couronne périurbaine, c’est-à-dire des communes qui l’entourent. De nombreux habitants de ces communes travaillent dans le pôle urbain (la suite depuis le site de l'université de Lille).
Cette croissance s'accomagne de périurbansiation (un rapport à ce sujet).
D'autres outils pour les enseignants

 

L'EDD en région
regions

educasources

bt_librairie_en_ligne

logoscerenbleunoirpetit