Le développement durable dans le 5ème Schéma Prévisionnel National des Formations 2009-2014

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Le 5ème Schéma Prévisionnel National des Formations 2009-2014 veut construire : une offre renouvelée de parcours de réussite des jeunes au sein de réseaux d’établissements de l’enseignement agricole (EA); la formalisation de l’engagement entre le jeune, la famille et l’établissement ; la relance d’une politique globale d’innovation éducative et pédagogique ; la reconnaissance d’une dimension européenne de l’enseignement agricole ; la qualité de l’ouverture de l’enseignement agricole à ses partenaires des secteurs professionnels, du monde de l’éducation et de la formation professionnelle et des Régions. A ce titre, le développement durable est commun à tous ces axes.

Il s’agit à la fois d’inscrire le développement durable dans les référentiels de l’EA ("Cet objectif imprègne chaque diplôme et correspond à une véritable éducation. A travers la formation continue des personnels une culture de la durabilité sur les thématiques pluridisciplinaires doit s’instaurer;") Cette ambition s’accompagne de celles de développer les actions de prévention et de lutte contre les discriminations, d’accueillir et de diplômer les personnes en situation de handicap.
C’est aussi impulser et accompagner les changements de pratiques dans l'enseignement agricole pour garantir l'atteinte des objectifs de qualité. A terme ont doit dans « dans chaque exploitation, promouvoir la démonstration de pratiques agricoles durables » « en lien avec l’agriculture biologique, l'usage des produits phytosanitaires, la préservation de la biodiversité et les performances énergétiques ». Parallèlement,  chaque établissement doit « développer les pratiques de développement durable (agenda 21...) », avec "une véritable intégration de la durabilité dans les projets d’établissement, y compris dans les modalités de gouvernance."

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